La Creuse Agricole 08 septembre 2014 à 08h00 | Par Damien Carboni, l’Allier Agricole

Les éleveurs ont brillé lors d’un mondial charolais historique

Le ring nivernais de la ferme du Marault à Magny-Cours (58) a vu défiler plusieurs centaines d’animaux d’exception, à l’instar des taureaux reproducteurs véritables poids lourds de la race. Les éleveurs de l’Allier ont prouvé, une nouvelle fois, leur savoir-faire en remportant nombre de prestigieuses récompenses.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© AA) Delphine, Gaec Richard JJ & L, St-Révérend (85), championne senior et grande championne. © Herd Book Charolais Escadron, EARL Minard, Neuvy-le-Barrois (18), champion senior et grand champion. © AA

À l’issue de deux premières journées de compétition particulièrement disputées et riches en émotions tant pour les éleveurs que pour les visiteurs, le président du Herd Book Charolais (HBC) Michel Baudot ne boudait plus son plaisir : « Nous sommes très satisfaits. Le résultat est au-delà de nos espérances. À travers ce mondial, le monde de la génétique et de l’élevage ont prouvé qu’ils pouvaient se réunir autour de la race Charolaise ».
Organisée par le HBC, cette première édition est entrée dans l’histoire à plus d’un titre. Outre la réunion de l’ensemble de la filière charolaise sur un même site, l’événement de portée internationale a aussi permis de fêter les 150 ans du HBC et les 50 ans de Charolais International. Côté consommateurs, le mondial a également offert une magnifique vitrine pour la filière de cette race à viande de prestige. Seul bémol selon certains éleveurs, le manque de contacts commerciaux noués durant ces trois jours.
Les compétitions ont mis à rude épreuve les nerfs des juges et des éleveurs. Ceux de l’Allier ont particulièrement été en verve et ont enlevé plusieurs titres majeurs (voir palmarès) dans les épreuves reines telles les concours nationaux adultes femelles et mâles disputés successivement le jeudi puis le vendredi.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 5 septembre 2014

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui