La Creuse Agricole 24 juin 2014 à 08h00 | Par A.M.

Les dérobées, une opportunité pour palier un manque de rendement

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA23

Les coupes précoces de 2014 sont de très bonne qualité mais présentent des rendements souvent inférieurs à la normale. Les éleveurs qui ont peur de manquer de stocks l'hiver prochain, peuvent envisager d'implanter une culture dérobée derrière une céréale.

Une clé de réussite : semer aussitôt après la moisson
Les travaux du PSHF ont déjà mis en évidence l'obligation de semer tôt la dérobée pour lui laisser le temps d'accomplir un cycle de végétation de 70 à 80 jours. En effet, le moha le sorgho et l'avoine rude sont des espèces gélives qui cessent leur production dès le premier gel. Avec des risques de gel autour du 10 octobre, il est indispensable de semer au plus tard fin juillet. Cette année, les orges d'hiver seront récoltées précocement au cours du mois de juin. C'est derrière cette culture qu'il est le plus opportun d'implanter la dérobée. Sitôt la moisson réalisée et la paille enlevée, il est conseillé de labourer (pour éviter les repousses d'orge) et de semer avec un semoir à céréales en prenant soin de bien rouler après le semis.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 juin 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2112 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2112 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui