La Creuse Agricole 18 juin 2017 à 08h00 | Par CB

Les Cuma se développent

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CB

Le 8 juin dernier à Roches, l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole, sous la présidence de Claude Skrzypczak, est revenue sur son activité.

Un réseau fédératif en plein essor
Avec 97 Cuma actives sur le département fin 2016, la Fédération de la Creuse enregistre un maintien de ses adhésions malgré un contexte économique difficile et une diminution régulière du nombre d’exploitations. « Les demandes d’activités déléguées sont de plus en plus fréquentes » souligne Daniel Lefour, animateur ; grâce à une bonne santé financière et avec l’aide du PCAE (Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations), les CUMA du département disposent de matériels neufs orientés principalement vers des activités liées au transport, à l’enrubannage et à l’épandage de fumier. Tournées vers l’avenir, les CUMA creusoises sont également porteuses de projets et d’initiatives novatrices à l’exemple de l’activité compostage qui touche 75 exploitations pour un volume proche de 50 000 m3.
En ce qui concerne le volet financier, la FDCUMA a intégré fin 2016 l’Association de gestion de comptabilité Centre Ouest. Le but est de pérenniser l’activité comptable tout en répondant à une nécessaire mise en conformité : « aujourd’hui 16 Cuma sont employeurs de main d’œuvre pour différents types de postes saisonniers ou permanents soit 12,5 équivalents temps plein » indique Philippe Prabonnaud, administrateur. La dynamique du département sera ainsi soutenue via un meilleur suivi et le maintien de l’équipe actuelle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2140 | juin 2017

Dernier numéro
N° 2140 | juin 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui