La Creuse Agricole 30 août 2014 à 08h00 | Par A.M.

Les as du sillon vers la finale régionale

Les Jeunes Agriculteurs de la Creuse ont organisé, comme chaque année, leur traditionnelle Fête de l’agriculture durant le week-end du 23 et 24 août sur la commune de Saint-Marc-à-Frongier, sous la houlette du président cantonal de Felletin, Emmanuel Jeandeaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© JA 23)  © JA 23  © AM  © AM

Sur un site de 8 hectares appartenant à Marie-Françoise Pinguet, les finalistes des différentes épreuves cantonales en planche et à plat se sont confrontés le dimanche 24 août pour départager les représentants creusois qui participeront à la finale régionale le 31 août en Haute-Vienne à Saint-Jean-Ligoure et peut-être à la finale nationale qui aura lieu cette année à Bordeaux. Mais les festivités avaient déjà débuté la veille lors de la finale cantonale qui s’était clôturée par un repas où pas moins de 150 couverts avaient été  servis, suivi d’un bal jusqu’au petit matin.
Sous un temps clément pendant les épreuves, cette fête de l’agriculture, qui a mobilisé pas moins d’une cinquantaine de bénévoles, a connu un franc succès, malgré un climat syndical quelque peu tendu en raison de l’actualité agricole du moment.
Pour cette 61e édition, les JA ont mis les petits plats dans les grands en proposant aux 1 500 visiteurs, un véritable spectacle technique, ponctué de nombreuses et diverses animations.
Les 18 candidats engagés dont 13 à plat et 5 en planche, sans oublier les 4 candidats dans la catégorie de labours à cheval ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour prétendre aux qualifications de l’épreuve régionale.
Les épreuves terminées, et après délibération, les membres du jury ont déclaré pour la catégorie à planche, Romain Ageorges de Sainte-Feyre et Nicolas Urbain de Saint-Étienne-de-Fursac et dans la catégorie à plat, Michael Braime et Damien Peinturier de Lourdoueix-Saint-Pierre, grands gagnants de ce concours départemental pour la finale régionale en Haute-Vienne. Les finalistes en labours équins sont la famille Jamot de Saint-Médard-la-Rochette avec Adrien dans la catégorie « jeune laboureur » et son père Thierry parmi les adultes.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 août 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2111 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2111 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui