La Creuse Agricole 24 septembre 2017 à 08h00 | Par HC

Les 3 cantons réunis à La Chapelle‑Taillefert

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HC

Ce 16 septembre, le joli bourg de la Chapelle-Taillefert était en ébullition pour accueillir, comme tous les 12 ans, le comice des 3 Cantons1. M. Jean Boyer et son équipe de bénévoles n’ont pas compté leur temps et leurs efforts pour faire de ce comice un moment mémorable dans la vie de la commune. La crème de l’agriculture des trois anciens cantons de Guéret était donc présente pour montrer au public toute la qualité et la diversité produite sur le secteur. En effet, dans toutes les espèces, plusieurs races permettaient de comparer la conformation et les gabarits. Rien que du côté des bovins, outre les traditionnelles limousines et charolaises, on pouvait ainsi voir de près des angus, une montbelliarde, une pie noire ou des parthenaises, moins courantes, mais dont les qualités sont démontrées. Chez les ovins, on trouvait des charollais, suffolk et texel. Et chez les équidés, ânes et chevaux montraient une belle diversité de tailles et de robes.
Mais le comice est aussi l’occasion de se faire entendre, et en visite, les élus locaux et départementaux ont pris note des difficultés rencontrées par les éleveurs et mis en avant leurs propositions de solutions. M. Moreau, député de la Creuse, a rappelé l’importance des États généraux et appelé les agriculteurs à lui « faire remonter toutes les idées et les initiatives qui permettraient de faire redescendre de la valeur dans les territoires ». Il a cité en exemple les marques MontLait ou « C’est qui le Patron ? » qui doucement permettent de créer un nouveau lien entre agriculteurs et consommateurs. Mme Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental a mis en avant sa volonté de développer les circuits courts entre collectivités et producteurs, ainsi « dans plusieurs écoles primaires, les élèves mangent désormais à la cantines des œufs frais, et non plus de la poudre de jaune et de la poudre de blanc ». Un forum départemental de l’alimentation locale aura ainsi lieu courant octobre, et chacun est cordialement invité à y participer.
Avant la remise des prix, les officiels ont tous tenus à remercier les organisateurs et souhaité que ce comice perdure. Rendez-vous est déjà pris à Glénic l’an prochain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2152 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2152 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui