La Creuse Agricole 13 décembre 2015 à 08h00 | Par FNSEA ALPC

Le syndicalisme agricole Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes au travail !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © I. Caumet

Le 16 octobre dernier, les responsables professionnels agricoles des 12 départements d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes s'étaient réunis à Périgueux en Assemblée Générale pour constituer la FNSEA ALPC et être ainsi opérationnels au 1er janvier, lorsqu'il n'y aura plus qu'une région.
Ce mardi 1er décembre marque une nouvelle étape dans la construction de cette nouvelle structure régionale. En effet, le Conseil d'Administration réuni à Artigues-près-Bordeaux a confirmé Henri Bies-Péré (64) au poste de président et a élu son bureau.
Outre les travaux sur l'organisation concrète de la structure, ce Conseil a permis aussi de traiter l'actualité agricole dont quelques points ont retenu l'attention :
- La détection de cas d'influenza aviaire en Dordogne juste avant les fêtes de fin d'année est une inquiétude forte pour la filière et les éleveurs. Il faut insister sur le fait qu'il n'y a aucun risque sanitaire pour la consommation humaine.
- La mise en oeuvre du « plan d'urgence » fait ressortir une insuffisance de crédits dans tous les départements et une attitude encore trop timorée des établissements bancaires.
- La situation des prix de marchés qui ne s'améliore pas va engendrer des difficultés croissantes pour les agriculteurs.
- La difficulté pour les administrations locales de traduire la volonté annoncée par le Premier Ministre de surseoir à toute nouvelle contrainte environnementale avant une remise à plat nationale.
Un retour sera fait vers la FNSEA sur ces sujets afin de relayer cet écart constaté entre les annonces nationales et leur mise en oeuvre sur le terrain.
Le Conseil d'Administration se réunira de nouveau les 9 et 10 décembre prochains en séminaire pour définir les orientations de la structure et les dossiers prioritaires à traiter à l'échelle de la grande région.

La composition du Bureau de la FNSEA ALPC

Président : Henri Bies-Péré (64)
Vice-présidents : Sylvie Macheteau (79), Nathalie Tourné (47), Christophe Barrailh (40), Denis Bergeron (86), Christophe Lechevallier (87), Patrick Soury (16).
Secrétaire Général : Daniel Couderc (19)
Secrétaires généraux adjoints : François Avrard (17), Joël Freret (24), Bernard Layre (64).
Trésorier : Philippe Moinard (79).
Trésorier adjoint : Jean-Louis Dubourg (33)
Membres du Bureau : Pascale Durudaud (23), Jonathan Lalondrelle (40).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2086 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2086 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui