La Creuse Agricole 13 avril 2017 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

Le succès au rendez-vous de la foire grasse

Le marché au cadran d’Ussel a organisé, mercredi dernier, sa traditionnelle foire grasse de printemps. Une quarantaine d’éleveurs et d’acheteurs y ont participé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une quarantaine de personnes ont assisté ou pris part aux enchères.
Une quarantaine de personnes ont assisté ou pris part aux enchères. - © SC

Tous les ans, le marché au cadran d’Ussel organise, à l’entrée du printemps, sa foire aux animaux gras. Cette année, trente-quatre animaux de haute qualité bouchère ont été mis en vente, issue de troupeaux corréziens, creusois…Trois catégories étaient représentées : les génisses, les jeunes vaches et les vaches adultes. La dizaine d’acheteurs présents (Chanourdie Meyssac Viande, Charal Egletons, CV Pleinemaison, E. Leclerc Ussel Priorité Locale, Les Eleveurs du Pays Vert, Lévéque, Maison Lachèze, Marty Vincent, Socopa Viandes Villefranche d’Allier, SVA Jean Rosé, SAS Randanne Laubannie) a pu mesurer la qualité des bêtes, et porter les enchères jusqu’à 7,30 euros/kilo. Avec cette foire grasse, et ses rendez-vous réguliers du mardi matin, le marché au cadran d’Ussel démontre sa capacité à non seulement drainer de l’activité sur le territoire, mais aussi à donner des perspectives aux éleveurs. « En un an, en apport et en vente, nos volumes ont progressé de 20 % », témoigne Bruno Bunisset, président du marché au cadran d’Ussel. Le déploiement de la visio en simultané avec le marché au cadran de Chénérailles en Creuse a dopé le nombre d’acheteurs et ouvert des perspectives. « En plus de la limousine, nous sommes en mesure de proposer d’autres races à la vente : la charolaise, la blonde d’Aquitaine, des croisées », poursuit le président. Un travail de partenariat gagnant-gagnant pour les deux marchés, preuve que le monde de l’élevage ne manque pas de ressources pour surmonter la crise.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2140 | juin 2017

Dernier numéro
N° 2140 | juin 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui