La Creuse Agricole 17 octobre 2014 à 08h00 | Par P. Dumont

Le péage transit poids lourds suspendu

Le 9 octobre, le péage transit poids lourds, successeur de l’écotaxe, était suspendu sine die. Un mois avant, les FDSEA et JA de la région avaient rencontré le médiateur chargé du dossier lors de son tour des régions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © PT

C’est officiel, le péage transit est suspendu. Quasiment un mois jour pour jour après la rencontre entre le médiateur chargé du dossier et les représentants des FDSEA et JA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Mandaté par le Premier ministre pour accompagner la mise en œuvre du dispositif, Christian Gaillard de Lavernée s’était déplacé en Haute-Vienne le 5 septembre pour rencontrer notamment les agriculteurs. Il s’était heurté à la détermination de la profession pour qui le dispositif était inacceptable. Injuste, celui-ci mettait en effet sur un pied d’égalité les transports longue distance et le transport régulier de produits agricoles sur des trajets courts. Au sien même des activités agricoles, des inégalités étaient créées entre d’une part les activités de collecte du lait et d’équarrissage, exonérées de taxe et de l’autre les productions animales ou les fruits et légumes. Enfin, taxer les entreprises alors que le gouvernement dit vouloir relancer l’économie et gagner en compétitivité semblait pour les responsables syndicaux un contresens total. La visite du médiateur dans les différentes régions impactées et tout particulièrement en Limousin ont donc porté leurs fruits, le dispositif étant désormais suspendu. La ministre de l’Écologie et le secrétaire d’état aux Transports ont indiqué avoir « pris acte des difficultés rencontrées » et devoir « clarifier les choses pour un système clair et juste ». Les FDSEA et JA du Limousin garderont donc un œil sur la question pour que la suspension sine die devienne bel et bien un abandon définitif.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2112 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2112 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui