La Creuse Agricole 17 septembre 2014 à 08h00 | Par HC

Le comice des 3 cantons sous le soleil

Ce samedi 6 septembre avait lieu le comice des 3 cantons de Guéret.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HC

Cette année les rendez-vous agricoles de septembre sont décidément chanceux en matière de météo. Ce samedi 6 septembre, ce sont les 3 cantons de Guéret qui ont profité d’un temps parfait pour présenter au public ce que leurs producteurs font de mieux. Le rendez-vous était donné cette année sur la commune de Saint-Victor-en-Marche. Malgré l’éloignement pour certains agriculteurs, Jean Boyer, président du comice, ne cachait pas sa satisfaction d’avoir pu convaincre les éleveurs de faire le déplacement : 35 bovins, une quinzaine de chevaux, une quarantaine de moutons et autant de volailles se partageaient le large espace de verdure qui leur était consacré sur les bord de la Gartempe.
Les éleveurs n’ont pas caché leur inquiétude sur l’avenir aux officiels, parmi lesquels on pouvait compter Philippe Chazette, vice président de la Chambre d’agriculture, Michel Vergnier, député-maire de Guéret (et président de la commission élevage de l’assemblée nationale) ou le maire de Saint-Victor-en-Marche, Serge Vaury : « On vit désormais moins bien qu’il y a quarante ans : sur notre exploitation, nous sommes 2 et nous arrivons à peine à vivre, avant cela représentait 10 fois plus de personnes qui vivaient correctement ». Certains ont des exemples concrets : « vous voyez cette vache ? il y un an, j’en ai vendu une équivalente à 4,50 euros (kilo carcasse, NDR), la même cette année, c’est 3,80 euros. Où sont passés mes 70 centimes ? La différence ne se voit pas sur les étalages. Quelqu’un profite bien de cela ».
L’ambiance était malgré tout conviviale : un cordier montrait son savoir-faire en fabriquant des licols tandis qu’un âne et sa charrette faisait faire un tour des lieux aux enfants qui le souhaitaient.
Le prochain comice des 3 cantons sera organisé à Ajain devrait être le dernier, le redécoupage cantonal qui prendra effet en 2015 touchera fortement le secteur de la préfecture creusoise et imposera une forte réorganisation des comices.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2101 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2101 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui