La Creuse Agricole 17 avril 2017 à 08h00 | Par ER

Lanaud 4 : 3 fois 100 % !

La quatrième série de la campagne 2015-2016 des veaux qualifiés à la Station de Lanaud a été mise en vente le mercredi 5 avril pour les Espoirs et le lendemain pour les RJ et les très attendues Génisses de Lanaud. La qualité était une fois de plus au rendez-vous et les acheteurs, venus nombreux de toute la France mais également de l’étranger, ne s’y sont pas trompés : 1 série, 3 ventes et 100 % de taux de vente. Retour sur deux très belles journées de ventes à Lanaud.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lassie, à Joël Venturin (09) fille d’Engy-RR‑VS et petite-fille d’Ultrabo MN-RRE-VS (36).
Lassie, à Joël Venturin (09) fille d’Engy-RR‑VS et petite-fille d’Ultrabo MN-RRE-VS (36). - © FLS

Conformément aux orientations du programme de sélection, les veaux proposés étaient de type mixte. À noter la très belle performance du Gaec Rouchès (12) qui a réussi une nouvelle performance avec 5 veaux qualifiés RJ sur 5 présentés, sans oublier une femelle à la première vente de Génisses de Lanaud ! Comme pour la série précédente, cette série était d’un très haut niveau. 66 veaux nés entre le 21/12/2015 et le 26/02/2016 composaient cette promotion. 66 avaient été effectivement contrôlés. À l’issue du protocole, 38 veaux avaient été qualifiés Espoir et 28 RJ, dont 1 Espoir repris propriétaire. 65 reproducteurs étaient donc mis à la vente.
Près d’un tiers des veaux proposés à la vente disposait du label génomique qui distingue ceux ayant les meilleures prédispositions génomiques sur leurs Qualités Maternelles par rapport à la population Limousine globale : 6 veaux (3 RJ et 3 Espoirs) étaient labellisés « Facilité de Naissance » et « Aptitude au vêlage », 4 (1 RJ et 3 Espoirs) l’étaient en « Facilité de Naissance » et 9 (3 RJ et 6 Espoirs) sur « Aptitude au vêlage ». À noter qu’un Espoir était porteur hétérozygote du gène sans corne (P/+). Concernant la vente événement de reproductrices, sur les 24 génisses qui constituaient cette première promotion, 22 nées entre le 07/08/2015 et le 30/12/2015 étaient mises en vente.

Vente Espoirs : Libertin, le plus courtisé
Comme sur les trois précédentes campagnes, cette quatrième série était la plus restreinte en nombre. Les résultats sont globalement semblables aux précédentes campagnes. Si la moyenne s’établit sensiblement au niveau de l’année précédente (2 954 euros contre 3 103 euros), il faut surtout retenir que sur les 37 veaux proposés à la vente, 37 ont trouvé un acquéreur aux enchères soit 100 %. Un chiffre qui allait être celui des ventes de cette série…
La meilleure enchère est détenue par Libertin à Jean-Philippe Brossillon (37), acheté 4 700 euros par Jean Bouvier (44). Ce fils de Fantasio-RRE VS est un animal très volumineux, profond, long et puissant, avec un bassin très ouvert aux hanches et trochanters.
À noter également trois autres veaux qui se sont valorisés au-dessus des 4 000 euros :
- Major au Gaec Philippe Doulcet (19) qui part pour la Lituanie. C’est un animal épais dans son dessus et large avec une culotte large elle aussi et rebondie. Il est également fin d’os.
- Marquis au Gaec Robert (87) acheté par le Gaec Dessalas (16). Il est large avec une bonne rectitude de dessus, bien attaché à l’épaule et a un bassin ouvert avec une cuisse longue.
- Loyal à Alain Belloc (12) qui part à l’EARL Supiot (33). Bien racé, il dispose d’un bon dessus et d’une culotte rebondie.
À noter également que sur les 37 veaux vendus, 14 le sont à l’export et prennent la direction de la Lituanie, la Belgique, l’Espagne, la Pologne et l’Italie.

Vente RJ : Magicien fait le spectacle
Les moyennes au-delà de 5 000 euros sont choses rares à la Station Nationale de Qualification de Lanaud. Sur les 23 dernières ventes RJ, cela n’était arrivé que 3 fois… et donc 4 maintenant avec la vente de cette quatrième série. Elle était certes réduite en nombre avec 28 sujets à la vente, ce qui n’enlève rien à cette performance qui atteste de la qualité des veaux proposés et de la réelle demande d’un public français, mais aussi étranger (Luxembourg, Pays-Bas, Italie, Suisse, Portugal, Espagne), pour une génétique certifiée et haut de gamme. 100 % des veaux ont trouvé acquéreur sur le ring à une moyenne exceptionnelle de 5 693 euros (5 338 euros sur la précédente campagne).
Le top price du jour est pour un veau au nom évocateur : Magicien à l’EARL Rouchès (12) qui part au Portugal contre 12 600 euros. Juste récompense pour ce veau long, puissant dans son avant-main et volumineux avec un bassin ouvert et complet. C’est par ailleurs un fils de Coluche‑RJ et de Carmelle‑RR.
Trois autres veaux passent la barre symbolique des 8 000 euros :
- Matador au Gaec Defreneix-Deville (23) est acheté 10 700 euros par le Gaec de la Hamonais (44). C’est un fils de Dompteur (fils d’Ultrabo MN-RRE-VS) sur une fille de Neuf-RRE M. C’est un taureau excellent dans son dessus avec un quartier arrière impressionnant avec une rectitude parfaite. Il est également fin d’os et a le « muscle naturel ».
- Lutin à Jean-François Raffin (36), fils de Iglesias‑RJ et de Delicate, fille d’Ultrabo-MN-RRE-VS, part chez un jeune éleveur suisse, Christophe Melan pour 9 500 euros. Taureau large et épais dans son dessus, il a un bassin ouvert et une culotte large et rebondie.
- Leprince au Gaec Lagautrière Elevage 23 (23) acheté 8 300 euros par le Gaec Puy Rogier (19). Fils d’Idefix et d’Excellence, c’est un taureau tendu dans le dessus, épais et large avec un gros quartier arrière et un bassin ouvert.

Génisses de Lanaud : Lassie ouvre la voie
Cette toute première vente de reproductrices à la Station Nationale de Lanaud était logiquement très attendue. Elle a tenu et même dépassé toutes les attentes. En effet, comme pour les ventes des Espoirs et des RJ, 100 % des génisses ont été vendues aux enchères à une excellente moyenne de 3 068 euros.
Fait notable, sur les 22 femelles proposées à la vente, 15 sont vendues à l’export, nouvelle preuve de l’attrait toujours confirmé pour la génétique française et l’excellence Lanaud.
Les deux meilleures enchères de cette vente sont emportées par un acheteur portugais :
- Lassie, à Joël Venturin (09) est achetée 5 600 euros. Fille d’Engy-RR‑VS et petite-fille du très cité aujourd’hui Ultrabo MN-RRE-VS du Gaec Lagautrière (36), c’est une génisse qui allie puissance et volume. Elle est longue, large dans son bas de cuisse et blonde.
- Loana, au Gaec Manaud-Giroux (87) part quant à elle contre une enchère de 5 400 euros. C’est une fille de Get-Espoir et petite-fille de Duc141‑RJ. Elle se caractérise par son volume, sa longueur et sa profondeur. Avec un bassin ouvert et une très bonne rectitude de dessus, c’est une jolie génisse de type tardif.
Autre enchère à passer la barre des 4 000 euros, Lumiere, à Régis Chaplier (54) qui part au Luxembourg pour 4 200 euros. Fille de Felix-RRE VS x Baladin-RRE VS x Ulys MN-RRE-VS, elle bénéficie d’une prédiction génomique en allaitement de 10+. Très longue de corps et de bassin, elle est droite de dos et très fine d’os avec un bassin ouvert aux hanches et trochanters.
Il convient enfin de féliciter et remercier tous les éleveurs, vendeurs et acheteurs, qui ont répondu présents pour cette première vente de Génisses de Lanaud, qui, compte-tenu du réel succès rencontré, reviendra lors de la prochaine campagne.
Un bilan extrêmement positif donc qui connaîtra, espérons-le, un épilogue similaire les 14 et 15 juin prochains avec la vente de la cinquième et dernière série de la campagne 2016-2017.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2155 | octobre 2017

Dernier numéro
N° 2155 | octobre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui