La Creuse Agricole 19 juin 2017 à 08h00 | Par FNSEA NA

La viande de qualité a une carte à jouer

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FNSEA NA

Ce mercredi 7 juin, Limousin Promotion, association qui promeut les viandes bovines et porcines du Limousin, a tenu son Assemblée Générale au SAFRAN, à Panazol (87). 2016 a été une année riche en événements et les perspectives d’avenir sont plutôt positives.
Dans cette première partie de l’Assemblée Générale, Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion, et Jean-Marc Escure, directeur, nous ont présenté les résultats 2016 de l’activité de Limousin Promotion.
Pour le Bœuf Limousin Label Rouge, le constat est sans appel : alors que la consommation globale française baisse de 2,5 %, la viande labelisée bondit de 8,8 %. Et tous les voyants sont au vert : le nombre d’éleveurs engagés et apporteurs augmentent, les volumes labelisés sont en progression (+6,8 %) et 16 nouveaux points de vente viennent grossir les rangs entre 2015 et 2016. La seule ombre au tableau concerne la répartition des volumes par point de vente ; même si la demande globale est en croissance, elle est tirée par l’apparition de nouveaux point de vente. Les volumes moyens par point de vente ont tendance à stagner voir régresser légèrement.
Concernant le Limousin Junior, essentiellement consommé dans l’Est de la France et en particulier dans les régions stéphanoise et lyonnaise, les volumes ont légèrement régressés mais les points de vente se maintiennent, ce qui peut permettre une reprise rapide des ventes à la hausse.
Le veau Fermier du Limousin élevé sous la mère retrouve les volumes de 2014 avec une croissance de 3,7 %, mais n’atteint pas encore les volumes de 2013 ou 2007. Avec 6 nouveaux points de vente, les perspectives de développement sont bonnes, mais ce sont les éleveurs apporteurs qui vont finir par faire défaut avec une baisse de 3,5 %. Limousin Promotion invite donc les éleveurs intéressés à se faire connaître pour développer cette production.
Enfin, sur la viande de Porc du Limousin, les volumes augmentent de plus de 12 %. C’est un marché qui est en plein développement également.
Après ce focus sur les productions, place au bilan des activités 2016. Pour la première année, Limousin Promotion était sur un stand commun au Salon International de l’Agriculture, Nouvelle-Aquitaine oblige. Ce fut une grande réussite et les rencontres avec les différents partenaires ont été riches.
Les viandes limousines étaient également à l’honneur à Aquitanima, à Bordeaux au mois de mai, au Festival de l’Elevage et du Veau de Lait de Brive ou encore au National Limousin à Poitiers pour ne prendre que quelques-unes des nombreuses manifestations couvertes tout au long de l’année.
Les produits Label Rouge du Limousin ont également été mis à l’honneur à travers l’émission « Objectif Top Chef » ou encore grâce à l’équipe « Team France Boucherie » qui est devenue championne du monde au « World Butchers’ Challenge » en Australie.
Pour connaître les autres événements auxquels participent Limousin Promotion ou pour vous renseigner sur le Label Rouge et les marques Blason Prestige, Qualité Limousine et Cochon Paysan, n’hésitez pas à consulter la page Facebook de Limousin Promotion ou de vous rendre sur le site internet www.label-viande-limousine.fr
Enfin, Limousin Promotion travaille également avec l’INAO sur la refonte des cahiers des charges Label Rouge, travail qui continue sur 2017 en lien avec Fil Rouge et Sylaporc.
En résumé, beaucoup de travail encore en perspective pour 2017, mais des résultats qui permettent de mieux valoriser les viandes limousines pour nos éleveurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2155 | octobre 2017

Dernier numéro
N° 2155 | octobre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui