La Creuse Agricole 28 octobre 2015 à 08h00 | Par CDA 23

La semaine du goût s’invite à la maison de l’économie !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Depuis plus de 4 ans, en Creuse, de nombreux professionnels participent à la Semaine du Goût et en connaissent les objectifs : faire découvrir la diversité des saveurs de notre territoire avec dégustation, leçon de goût et démonstration auprès du grand public mais aussi des élèves des écoles primaires et maternelles. Dans notre département, deux journées de rencontres ont été organisées les 12 et 13 octobre 2015.
Lors de ces deux journées, il semblait important aux organisateurs que les producteurs du réseau « Bienvenue à la ferme », les professions artisanales de l’alimentation, et les métiers de la restauration puissent présenter chacun leurs produits afin d’en faire découvrir toutes les saveurs.
C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition et comme l’an passé, c’est à la Maison de l’Économie que les professionnels du goût creusois avaient donné rendez-vous au public afin de faire découvrir ou redécouvrir leur savoir-faire. Pour ce faire, des initiations à la découverte de différentes saveurs ont été organisées à destination des enfants, encadrés par leurs enseignants, ainsi qu’au grand public, lors d’un atelier du goût.
Cette année, ce ne sont pas moins de 11 exposants qui avaient fait le déplacement avec : des Producteurs fermiers en légumes, fromages de vache, fromages de chèvre, miel, escargots, canards gras ou safran, mais aussi des représentants de l’artisanat : Amicale des Anciens Boulangers Creuse-Bourbonnais, Syndicat des bouchers et Mme Gadoux (produits créoles), association du gâteau « Le Creusois » et enfin un Restaurateur : le Divino se trouvant à Courtille sur Guéret.
Si l’objectif majeur de ces rencontres était de faire goûter, observer, découvrir et régaler… il permettait également d’en apprendre un peu plus sur les différents métiers de bouche.
Les visiteurs conquis par les dégustations pouvaient repartir avec les produits disponibles à la vente, proposés sur les différents stands.
Par ailleurs, afin d’ajouter une touche de convivialité, un point restauration avait également été organisé permettant de déjeuner sur place avec les produits des producteurs fermiers, les produits des artisans de bouche ainsi que les plats préparés par les restaurateurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui