La Creuse Agricole 04 février 2015 à 08h00 | Par JA Auvergne

La question foncière, un point clé du renouvellement des générations

Les Jeunes agriculteurs Auvergne ont accueilli mercredi dernier, à Aubière les rapporteurs nationaux du syndicat, en charge de la rédaction du rapport d’orientation qui portera, cette année, sur le foncier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Patrick Cronenberger

Le bourguignon Antoine Daurelle, l’alsacien Sébastien Richard et le normand François Rihouet, accompagnés de Romain Quesnel, juriste à Jeunes Agriculteurs National, étaient de passage en Auvergne dans le cadre de leur tournée de trois semaines qu’ils ont entamé à travers les régions de France. Une douzaine de responsables professionnels des quatre départements se sont mobilisés pour exprimer leurs points de vue et suggestions sur l’ébauche du rapport qui porte cette année sur l’accès au foncier. L’ambiance était conviviale et les débats approfondis. L’occasion de faire remonter les problématiques des départements au niveau national mais aussi d’échanger sur la diversité des situations entre l’Auvergne et les autres régions. Actuellement, le manque de terres disponibles et les coûts excessifs constituent un frein à l’installation des jeunes. De nombreux sujets ont été abordés : statut du fermage, fiscalité, renforcement du contrôle des structures, baux ruraux, questions environnementales, enseignement agricole… Benoît Julhes, président des JA Auvergne a incité ses collègues à faire preuve d’imagination : « avec ce sujet très technique, on doit voir au-delà des contraintes juridiques existantes ; on a le droit d’être utopique, pourvu qu’on s’engage à porter nos propositions le plus loin possible ». L’objectif est partagé, propositions concrètes ou plus ambitieuses, les idées et les arguments ne manquent pas. En juin prochain, le congrès national sera l’occasion de débattre avec l’ensemble du réseau et de valider le rapport d’orientation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2101 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2101 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui