La Creuse Agricole 16 juillet 2012 à 09h36 | Par CDA23

La productivité en élevage bovins viande

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © CDA23  © CDA23

Depuis plusieurs années et dans un contexte de marché incertain et volatile, les élevages de viande bovine ont vu leurs charges s'accroître significativement, au point de perdre une part importante de leur efficacité économique. Cela s'explique par l'augmentation du prix des matières premières mais aussi par les surcoûts engendrés lors de la modernisation récente des élevages.
L'augmentation indéniable de la productivité du travail sur les 10 dernières années a été en partie gommée par la hausse des coûts d'équipements. Face aux dérégulations du marché et aux incertitudes sur l'avenir de la réforme de la PAC, il est important de s'intéresser aux coûts de production et aux moyens de mieux les maîtriser.

Quelques repères de coûts de production en élevage bovins viande
À l'image de la diversité de la production bovine française, les coûts de production sont très variables entre les ateliers, qu'ils soient naisseurs, naisseurs-engraisseurs ou engraisseurs. On peut schématiquement retenir des niveaux de coûts de production par grande orientation de production de l'atelier bovin viande qui s'établissent en conjoncture 2010 autour de :
- 750 euros/100 kg vifs pour les systèmes producteurs de veaux sous la mère
- 400 à 450 euros/100 kg vifs pour les systèmes naisseurs
- 350 euros/100 kg vifs pour les systèmes naisseur-engraisseurs
- 200 euros/100 kg vifs pour les engraisseurs

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 juillet 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui