La Creuse Agricole 08 juin 2015 à 08h00 | Par P. Dumont

La neuvième édition de Tech-Ovin sur les rails

Tech-Ovin 2015 a désormais un visage. L’affiche du futur Salon a été dévoilée le 22 mai à Bellac. Les responsables en ont profité pour faire un bilan d’étape de ce que le 9e Salon national du mouton réserve aux visiteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Dumont

Le 22 mai dernier, les responsables de Tech-Ovin ont dévoilé l’affiche lauréate du concours lancé en octobre 2014 autour du thème « La filière ovine recrute ». Près de quatre vingt douze propositions émanant de soixante dix-huit participants ont été reçues par les organisateurs. Cinq d’entre elles ont été présélectionnées et soumises au jugement du public lors du dernier Salon de l’Agriculture. Pour sa proposition d’affiche, la lauréate du concours, Frédérique Graziani de Marseille a reçu un chèque de 500 euros. La présentation de l’affiche a également été l’occasion de faire le point sur le salon à venir. Corinne Hourcade-Hatte, maire de Bellac, partenaire historique de la manifestation était présente. « Tech-Ovin est très important pour Bellac car cette manifestation créé une vraie dynamique sur le territoire, souligne l’élue. Notre soutien est financier mais aussi logistique via notamment le terrain sur lequel se déroule l’événement. Bellac est très attaché à Tech-Ovin et nous souhaitons le maintenir sur notre territoire. C’est le témoin de la qualité de nos productions agricoles, productions que nos éleveurs ont su faire rayonner à un moment où l’optimisme n’était pourtant pas de mise ». Pour ce 9e salon national du mouton, les organisateurs ont repris les ingrédients qui ont fait le succès de la manifestation. Mardi 1er septembre, six circuits de visites d’exploitations sillonneront la Haute-Vienne. Parmi eux, une nouveauté avec la visite d’une coopérative amont/aval en l’occurrence l’abattoir de Limovin. Les deux jours de salon mettront l’accent sur l’installation et la transmission au sein du pôle Avenir. Une nouvelle session d’accueil d’actifs conduite en partenariat avec l’APCA sera organisée autour de l’accompagnement du renouvellement des générations. À signaler dans les autres pôles techniques du salon, l’arrivée de la filière cuir et le retour du lait avec la présence, nouvelle région oblige, d’éleveurs ovins du pays basque. La dernière épreuve du Championnat de France de tonte aura également lieu à Tech-Ovin, qui aura donc la primeur des résultats du concours. Enfin, comme en 2013, une quarantaine de mini-conférences de vingt minutes présenteront les dernières nouveautés de l’élevage ovin.

Plus d’information sur www.techovin.com.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui