La Creuse Agricole 14 janvier 2010 à 10h58 | Par B.D.

La minute informatique - OpenOffice, la suite bureautique libre

Traitement de texte, tableur, base de données, dessins et présentations… OpenOffice propose une gamme de logiciels bureautiques gratuits.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le logiciel libre a pour objectif de proposer des alternatives gratuites aux logiciels payants, notamment de bureautique.
Le logiciel libre a pour objectif de proposer des alternatives gratuites aux logiciels payants, notamment de bureautique. - © D.R.

Le petit monde de l'informatique est de longue date agacé par le quasi monopole de Microsoft sur le marché du logiciel bureautique. Aussi une communauté d'informaticiens professionnels ou amateurs éclairés, s'est créée afin de promouvoir le logiciel libre. Ce concept novateur a pour objectif de proposer des alternatives gratuites aux logiciels payants, notamment de bureautique.

Après Linux, le système d'exploitation « libre » qui s'adressait plutôt à un public averti, la communauté a développé une suite bureautique alternative à l'Office de Microsoft : OpenOffice.org. Une suite bureautique est un ensemble de logiciels pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux de chiffres, ou des présentations. OpenOffice.org (OOo pour les intimes) se compose de plusieurs modules partageant des concepts communs : Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentations de diapositives), Base (base de données), Draw (dessin vectoriel) et Math (formules mathématiques). D'autres modules, notamment en lien avec la création de sites Internet existent également. Bref, OpenOffice propose une panoplie de logiciels équivalente à celle proposée par Microsoft Office. Afin de répondre aux attentes d'un maximum d'utilisateurs, même peu expérimentés, OpenOffice a d'ailleurs repris une présentation de logiciel très similaire à celle existant chez Microsoft. Pas de problèmes de compatibilité non plus : OpenOffice est capable de lire tous les fichiers générés depuis un logiciel Microsoft… Seul bémol, l'inverse n'est pas vrai. Mais on peut convertir un fichier au format Openoffice dans un format de la suite Microsoft Office (.doc, .xls, .ppt, etc.), ce qui pallie le problème. Alors comment se procurer cette suite bureautique ? Tout simplement en la téléchargeant gratuitement sur le site : www.openoffice.org

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui