La Creuse Agricole 01 mars 2015 à 08h00 | Par P. Dumont

La Limousine fait monter les prix

Et de 10 ! L'édition 2015 du Salon de l'agriculture a accueilli lundi 23 février, la 10e vente aux enchères de vaches de boucherie Label Rouge Blason Prestige. Une vente qui a rassemblé éleveurs, restaurateurs et bouchers, anciens comme nouveaux, autour d'une passion : la Limousine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© P. Dumont)  © P. Dumont  © P. Dumont  © P. Dumont  © P. Dumont  © P. Dumont

Une fois encore, les meilleurs animaux étaient rassemblés ce 23 février pour la désormais traditionnelle vente aux enchères Label Rouge Blason Prestige, passage obligé du Salon. Pour cette dixième édition, la sélection était, aux dires des experts, particulièrement homogène et d'une qualité rarement atteinte. En outre, une attention spéciale avait été apportée par la commission de choix à la finesse d'os. Les bouchers et les restaurateurs présents ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : tous les acheteurs ont salué l'engagement des éleveurs et la qualité des vaches mises à la vente. Neuf limousines et leurs propriétaires se sont ainsi succédés sur le ring sous le regard de nombreux visiteurs. Parmi les éleveurs, beaucoup de visages connus tel le Gaec Lagautrière ou le Gaec Aucomte qui participait à sa 9e vente. Autre figure du Salon, le Gaec Pimpin comptait, une fois n'est pas coutume, parmi les petits nouveaux. C'était en effet la première participation à la vente aux enchères de la famille Pimpin, présente au Salon chaque année depuis les années 50. Deux éleveurs étaient présents pour la première fois : Philippe Coiffard d'Availles Limousine (cf. encadré) et la station de Moussours. Comme les années passées, les acheteurs ont fait monter les enchères dont la moyenne a une fois encore dépassé les 9 000 euros. La palme de l'enchère la plus élevée est revenue à Flavie au Gaec Pimpin achetée 11 800 euros par le restaurant Hall West à Limoges.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui