La Creuse Agricole 07 février 2017 à 08h00 | Par A.M.

La Fredon Limousin accompagne les professionnels agricoles

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Assemblée générale du GDON de Vigeois (9 novembre 2016).
Assemblée générale du GDON de Vigeois (9 novembre 2016). - © Fredon Limousin

La FREDON Limousin a présenté, à l’occasion d’une réunion organisée le vendredi 13 janvier dernier, les travaux du plan d’action régional en ex-Limousin pour la maîtrise des campagnols. L’assemblée constituée de l’administration (DRAAF/SRAl, DREAL, DDT…) et notamment M. François Hervieux, chef de service du SRAl, d’organisations professionnelles (chambres d’agriculture, coopératives fruitières…) et d’associations environnementales (SEPOL, GMHL...).
En 2016, les conseillers de la FREDON ont consacré 240 jours à la problématique campagnols, à travers 3 axes : surveillance, prévention et lutte.
La FREDON Limousin a été fortement mobilisée et présente sur le terrain pour accompagner les professionnels agricoles :
Les évolutions réglementaires : 2 réunions d’information sur l’arrêté de surveillance et de lutte en Xaintrie tenue en septembre (moins d’un mois après la parution de l’arrêté)
Les nouveautés en matière de lutte : 2 démonstrations sur le Myodox (glace carbonique) un mois après l’obtention de l’AMM dérogatoire,
L’ensemble des méthodes de lutte qui compose la boîte à outil : à travers des démonstrations, des essais et des réunions d’informations directement chez les professionnels.
Elle a remobilisé l’ensemble des agriculteurs avec la tenue de 35 assemblées générales de ses groupements de défenses cantonaux. Ces assemblées ont permis de faire comprendre l’intérêt de la surveillance et de la mise en place d’une lutte précoce, intégrée et collective. Ces AG tenues au dernier trimestre 2016 ont ainsi vu 5 GDON qui étaient en sommeil, se relancer.
Elle a pu mener des travaux de recherche sur une ferme expérimentale proche de Lubersac (nord-est Corrèze). À travers ce travail, elle s’est mise à la place d’un agriculteur qui se trouve confronté à ce ravageur et a pu ainsi appréhender l’investissement financier, humain et matériel ainsi que l’efficacité de l’ensemble des méthodes qu’elle propose.
La FREDON Limousin va continuer à être présente sur le terrain en 2017. Ce travail d’accompagnement des producteurs va se faire au travers de plusieurs projets :
- Dans le cadre du plan Ecophyto, elle mène un projet de diagnostics collectifs sur 3 zones de la Corrèze (une zone prairie, une zone mixte verger/prairie et une zone exclusivement verger). Ces diagnostics se feront en partenariat avec des organisations professionnels (coopératives, chambre d’agriculture) et une association environnementale (SEPOL). Suite à ce diagnostic, un schéma de lutte sera présenté à tous les agriculteurs de ces zones.
- Un guide technique de la lutte va paraître dans les prochains mois.
- La FREDON Limousin va aussi participer aux réunions d’informations sur les restitutions des travaux de recherches menés au niveau du Massif-Central. Elle pourra ainsi avertir en temps réel les professionnels des nouveautés en matière de prévention, surveillance te lutte contre le ravageur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2146 | août 2017

Dernier numéro
N° 2146 | août 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui