La Creuse Agricole 20 décembre 2015 à 08h00 | Par P. Dumont

La FNSEA ALPC se met en ordre de marche

Alors que la régionalisation avance progressivement, la FNSEA Aquitaine Limousin Poitou Charentes poursuit sa mise en place. Réunis en séminaire les 9 et 10 décembre à Brive, les membres du conseil d'administration ont tracé les grandes lignes pour les mois à venir ainsi que l'organisation opérationnelle de la FNSEA ALPC.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Dumont

Le 16 octobre dernier, la FNSEA ALPC voyait officiellement le jour. À cette occasion, elle avait invité les candidats aux élections régionales à dévoiler leur vision de l'agriculture régionale. Début décembre, une nouvelle étape était franchie avec la confirmation d'Henri Biès-Péré au poste de président et l'élection des membres du bureau. Poursuivant son organisation à la nouvelle échelle régionale, les membres du conseil d'administration se sont réunis en séminaire à Brive, les 9 et 10 décembre. L'objectif était double : préparer le projet politique de la FNSEA ALPC et sur à l'interne, définir les axes de travail prioritaires. « Nous avons voulu faire le point sur les sujets essentiels pour l'agriculture aujourd'hui, détaille Henri Biès-Péré. Et l'essentiel peut se résumer en trois grands thèmes. Le premier concerne le fonctionnement de notre organisation. Comment s'organiser à l'échelle de la nouvelle région tout en gardant les relations de proximité avec les territoires, les filières ? Comment défendre les intérêts des agriculteurs dans ce cadre ? Le second concerne les relations avec l'extérieur et notamment le nouveau conseil régional. La FNSEA ALPC devra rapidement rencontrer les nouveaux élus pour les sensibiliser aux problématiques agricoles. L'agriculture en ALPC est la première d'Europe : la Région doit l'accompagner dans sa modernisation. L'eau est une des dimensions qu'il faudra prendre en compte. Le dernier axe de travail est l'environnement avec notamment la Directive Nitrates. Aujourd'hui, la région ALPC est à cheval sur deux bassins. La réforme territoriale doit permettre de remettre à plat les plans d'actions. Tous les agriculteurs où qu'ils soient devront être également traités. » Durant deux jours donc, l'ensemble des responsables ont travaillé en petits groupes sur le fonctionnement de la nouvelle FNSEA régionale et du réseau des fédérations départementales. Ils ont planché aussi sur les grands dossiers à mutualiser. Interrogés à la fin du séminaire sur le travail mené, les participants partagent les mêmes constats. Tous sont satisfaits de l'état d'esprit dans lequel les membres du conseil d'administration ont participé aux travaux. Le mot « constructif » revient sur les lèvres de nombre d'entre eux. Personne n'élude les difficultés qui seront celles de la FNSEA ALPC pour travailler sur ce nouveau périmètre régional. Éloignement et grande diversité des productions sont les principaux freins évoqués. Pour autant, tous jugent les travaux positifs et partagent une vision commune. Invitée à animer le séminaire, Nancy Fauré directrice du Pôle Syndical de la FNSEA confirme : « L'ambiance est constructive. Les membres du conseil partage une même vision, tout en étant lucides sur les difficultés qui sont les leurs. Le fonctionnement opérationnel sera plus difficile à construire mais je suis confiante. La FNSEA ALPC est plutôt en avance par rapport à d'autres régions. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui