La Creuse Agricole 15 septembre 2014 à 08h00 | Par A.M.

La fête du cheval s'invite à Genouillac

Concours départemental de chevaux de trait

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© AM)  © AM  © AM

Le syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse a organisé le 6 septembre dernier à Genouillac son traditionnel concours départemental.
Cette 25e édition a réuni pas moins d'une centaine d'animaux issus des sélections des concours locaux. Une quarantaine d'élevages avaient engagé des pouliches d'un à trois ans, des juments suitées ou non, tous les meilleurs spécimens des trois races équines que compte le département, percheronne, bretonne et ardennaise pour cette fête du cheval.
Sous les yeux experts des membres du jury, chacune des pouliches et juments était examinée pour ses allures et ses conformations afin de sélectionner les championnes des championnes qui participeront aux grands concours nationaux dans leurs races respectives, mais aussi aux diverses manifestations régionales et nationales comme le sommet de l'élevage à Cournon.
Pourtant, cette passion qui anime ces éleveurs n'enlève en rien leur détermination pour maintenir ces races, malgré une conjoncture économique difficile du marché de la viande équine.
Une fête du cheval qui a tout de même réuni de nombreux visiteurs pour ce samedi déjà chargé en animations, entre comices agricoles et fêtes patronales.
La présidente du syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse, Nicole Dohey secondée par Valérie Lafont peut se satisfaire de cette journée, « un bon cru pour ce concours 2014 dont a pu remarquer toujours autant de beaux et bons chevaux qui n'ont rien à envier à ceux des berceaux des races ».
Ce concours départemental a su s'affirmer au fil du temps pour acquérir ses lettres de noblesse.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui