La Creuse Agricole 04 décembre 2015 à 08h00 | Par MH

La Creuse reconnue en calamités agricoles

La Commission nationale des calamités agricoles s'est réunie le 25 novembre dernier à Paris et a reconnu le département de la Creuse en sécheresse pour grande partie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MH

La Commission nationale des calamités agricoles réunie le 25 novembre à Paris a classé le département de la Creuse en sécheresse à 35 % à l'exception de 14 communes* qui sont pour l'heure ajournées.
Depuis le mois de juillet, l'ensemble de la profession s'était mobilisée pour alerter les pouvoirs publics de l'ampleur de la situation climatique exceptionnelle rencontrée cette année.
Un travail d'enquêtes de terrain avait alors été diligenté par l'administration creusoise. Celle-ci avait associé le monde agricole aux diverses visites d'exploitation à travers tout le département ainsi qu'aux cellules de veille sécheresse.
Après un ajournement du dossier de demande de reconnaissance en calamités agricoles lors de la commission nationale du mois d'octobre, les syndicats FDSEA et JA se sont mobilisés sans relâche pour faire comprendre aux élus et aux représentants de l'État qu'une non-reconnaissance du département serait tout simplement incompréhensible et inaudible pour les éleveurs creusois en grande difficulté.
Malgré tout, la mobilisation se poursuit et les syndicats majoritaires maintiennent la pression. En effet, 14 communes ne sont pour l'heure pas classées. Leur situation sera réexaminée le 9 décembre prochain lors de la prochaine commission nationale.
Pour les communes classées, l'indemnisation devrait être de 35 euros/UGB, sur la base des UGB présentes au 1er avril 2015. La zone de montagne bénéficierait d'une majoration de 5 euros/UGB portant ainsi l'indemnité à 40 euros/UGB.
La DDT informera tous les agriculteurs des communes classées via un courrier.

En vert, les communes reconnues et en zone de montagne.
En jaune, les communes reconnues mais pas en zone de montagne.
En orange, les communes dont le dossier passera en commission le 9 décembre prochain.
En vert, les communes reconnues et en zone de montagne. En jaune, les communes reconnues mais pas en zone de montagne. En orange, les communes dont le dossier passera en commission le 9 décembre prochain. - © HC

Les 14 communes non reconnues temporairement en sécheresse sont :
Arrènes
Auriat
Bosmoreau-les-Mines
Bourganeuf
Chatelus-le-Marcheix
Faux-Mazuras
Masbaraud-Mérignat
Montboucher
Saint-Amand-Jartoudeix
Saint-Goussaud
Saint-Martin-Sainte-Catherine
Saint-Moreil
Saint-Pierre-Chérignat
Saint-Priest-Palus.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2101 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2101 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui