La Creuse Agricole 10 février 2015 à 08h00 | Par MH

La Creuse, première de la classe

Des bons chiffres en terme de sécurité routière, la Creuse affiche un palmarès de premier de la classe !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les routes creusoises comptent 14 radars automatiques, dont 3 discriminants. Ici celui de l'aire de l'Espérance sur la RN 145.
Les routes creusoises comptent 14 radars automatiques, dont 3 discriminants. Ici celui de l'aire de l'Espérance sur la RN 145. - © MH

L'heure est au bilan en ce début d'année et la sécurité routière affiche des résultats plus que satisfaisants. En effet, en 2014, on dénote 3 tués sur les routes pour 53 accidents constatés. Ce sont toujours 3 tués de trop, mais ces chiffres sont historiquement bas pour notre département. La courbe des accidents (cf. graphique) montre l'aboutissement des changements de comportements chez les conducteurs. Le travail de prévention, de formation, les aménagements routiers participent à cette évolution à la baisse. Toutefois, la vigilance reste de mise et la mobilisation se maintient.
L'alcool reste de loin la première cause des accidents de la route. Les détections de stupéfiants se multiplient également grâce aux méthodes de dépistage qui n'existaient pas auparavant et qui se développent. En effet, les méthodes évoluent toujours plus vers la précision. Un test salivaire de détection du taux de stupéfiants est actuellement en test en Dordogne et devrait se généraliser à la France d'ici 2 ans.
En revanche la cause vitesse diminue passant de 17 % en 2013 à 4 %. La multiplication des radars tronçons, discriminants et embarqués* contribuent à ce phénomène. De même la baisse de la vitesse réduit la gravité des blessures en cas d'accident. Et le fleurissement des radars ne devrait pas se tarir avec le projet de radar nouvelle génération discriminant par temps de pluie qui fait l'objet de test actuellement.

* La Creuse compte 14 radars fixes dont 3 discriminants et 1 tronçon.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui