La Creuse Agricole 30 juillet 2014 à 08h00 | Par Sophie Chatenet-Giraud

La Coupe du monde des jeunes bergers en Auvergne

La dernière étape de la finale mondiale des Ovinpiades se déroulera au Sommet de l’élevage, le mercredi 1er octobre 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les ovinpiades, un temps fort pour la filière.
Les ovinpiades, un temps fort pour la filière. - © S. C.-G.

Organisée par Interbev Ovins et les partenaires de la filière ovine française, la Coupe du Monde des jeunes bergers réunit des jeunes âgés de 19 à 25 ans, suivant une formation agricole ou déjà en activité.

« L’objectif de ce concours est de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles dans plusieurs pays », explique Claude Font, éleveur en Haute-Loire et responsable de la finale mondiale. En effet, tout comme la France, d’autres pays sont confrontés aux mêmes difficultés de renouvellement des éleveurs de brebis. Par cette action, l’association internationale des Ovinpiades, créée depuis janvier 2013, vise à favoriser les échanges entre jeunes autour du thème de la formation.

 


Un concours français devenu Coupe du Monde

Nées en France en 2005, les Ovinpiades des Jeunes Bergers se sont développées au niveau européen à partir de 2009. Deux ans plus tard, la Nouvelle-Zélande accueillait la première Coupe du Monde des Jeunes Bergers à Oamaru. En 2012, les professionnels ovins décident de fonder l’Association Internationale pour créer un réseau dynamique de la formation agricole, favoriser les échanges entre les jeunes et l’installation de futurs éleveurs de brebis.

 


[...]


La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 juillet 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui