La Creuse Agricole 29 décembre 2015 à 08h00 | Par A.M.

L’appel à projet de la MSA pour les jeunes ruraux

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MSA du Limousin

Pour les jeunes qui ont des idées, qui veulent s’engager dans une action qui leur tient à cœur, qui souhaitent faire bouger les choses autour d’eux.
Cet appel à projets, destiné à soutenir les initiatives de jeunes, a été le premier dispositif concrétisant la politique de la MSA envers la jeunesse. Mis en œuvre chaque année depuis 2000, il a montré les capacités d’engagement des jeunes dans la réalisation de leurs projets et s’est révélé pertinent pour répondre aux besoins des territoires, selon les principes fondamentaux de l’action sociale de la MSA.
Le concours est proposé tous les ans par la MSA aux jeunes ruraux de 13 à 22 ans, dans le cadre du mieux vivre en milieu rural. Grâce à ce concours, ils peuvent remporter une bourse pour concrétiser leur projet et être sélectionnés pour participer au concours national.
5 thèmes leur sont proposés pour bâtir leur projet : solidarité et citoyenneté, culture et arts, santé et activités physiques et sportives, démarches innovantes et thématiques inexplorées.
3 groupes de jeunes creusois ont présenté leur projet le 16 décembre à Guéret dans les locaux de la MSA, devant un jury composé d’élus MSA, de représentants de la CAF, de la Jeunesse et des Sports et du Conseil Départemental.

Projet 1
« Fursac-Plage » porté par l’association « Creuse toujours, marche encore »
8 jeunes de 12 à 14 ans, représentés par Maeva Letangt et Noemi Perotti.
Les jeunes souhaitent aménager un espace dans leur village en bord de Gartempe, en « Fursac-plage » pour la saison d’été. Ce sera un lieu de détente et de vie conviviale pour tous. Ils souhaitent y installer un espace jeux, avec un Jeu de l’Oie géant qu’ils fabriqueront eux-mêmes avec l’intervention d’un menuisier, un terrain de beach volley ou autre avec du sable, un espace repos avec la construction d’un salon de jardin en palettes et autres objets de récupération, des chaises longues géantes, une table et des bancs pour le pique-nique. Il y aura également un espace fleuri : ils veulent utiliser des objets de récupération pour faire un jardin joli et original (faire pousser des fleurs dans des jeans, des bottes, etc). Ils souhaitent dynamiser leur village et offrir un espace ludique pour les enfants qui ne partent pas en vacances.

Projet 2
« Histoire d’un chemin » porté par « Creuse Toujours, marche encore »
3 jeunes de 11 à 13 ans, représentés par Aata Principaud et Tom Leveque.
Leur projet est de créer un petit livret de randonnée d’une dizaine de pages autour d’un chemin choisi. Ce livret comprendra des légendes sur ce chemin, des photos et dessins de sa faune, sa flore et du paysage, du vocabulaire patois mais aussi des témoignages de promeneurs ou de personnes qui ont une histoire avec ce chemin, en partenariat avec l’Officie du Tourisme. Une fois le livret édité, il sera mis à disposition dans les mairies.

Projet 3
« En route vers le numérique » porté par le Centre Social Tsigane de Guéret.
15 jeunes de 12 à 19 ans, représentés par Lorenza et Ashley Winstersheim
Ces jeunes issus de la Communauté des Gens du Voyage ont envie de changer les mentalités et d’améliorer leur image auprès du public. Pour cela ils ont déjà fait un travail sur leur identité, pour connaître leurs origines, pour pouvoir faire connaître leur culture. Le festival « Ketenes Ni Creusa » (Ensemble en Creuse) qui a eu lieu en octobre 2015 est le résultat de ce long processus de recherche. Les différents moments du festival étaient une occasion de se faire connaître et d’échanger. Ils souhaitent maintenant communiquer sur ce qu’ils sont, des jeunes d’origine manouche, en utilisant les moyens numériques. Ils souhaitent faire parler d’eux de façon positive, être acteurs de leur avenir en créant un blog et en le faisant vivre.

Palmarès
1er prix : En route vers le numérique : chèque de 1 000 euros, remis par Jacqueline Pocquet, administratrice MSA. Le groupe va participer à la sélection nationale.
2e prix : Histoire d’un chemin : chèque de 800 euros.
3e prix : Fursac Plage : chèque de 700 euros.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui