La Creuse Agricole 26 septembre 2014 à 08h00 | Par A.M.

L’AMOMA 23 est créée

Mérite agricole

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © A. Parrain

La section creusoise de l’Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite agricole (AMOMA), a tenu son assemblée générale constitutive à Ahun, le 19 septembre dernier en présence de M. Alain Parrain, délégué départemental, et à laquelle participaient 72 médaillés creusois.

À ses côtés avaient pris place, René Rosaz, Ingénieur général honoraire du génie rural des eaux et forêts, administrateur de l’AMOMA Nationale, Henri Jugy, président de l’AMOMA 87, Didier Kholler, Directeur départemental des territoires, ainsi que Stéphane Daudrix, Lieutenant-Colonel, commandant du Groupement départemental de gendarmerie, tous médaillés du Mérite agricole.
Le Mérite agricole est, sans aucun doute, l’une des distinctions honorifiques les plus prisées. Institué par Jules Méline en 1883, l’Ordre du Mérite agricole est destiné à récompenser les personnes ayant rendu service à l’agriculture. Parmi les plus de 23 000 médaillés sur le plan  national, la Creuse ne compte pas moins de 1 200 récipiendaires.
La création d’une section creusoise de l’AMOMA est née de la volonté de regrouper en son sein tous les médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole dont l’objectif est de concourir au prestige de l’ordre, d’instaurer des liens d’amitié, de solidarité d’entraide entre ses membres, et défendre les intérêts moraux, sociaux et matériels, mais aussi d’organiser et  soutenir toutes les manifestations destinées au rayonnement de l’ordre. Avec pour devise « Honneur et Agriculture », il existe, à ce jour, 64 sections départementales sur le territoire national depuis 1992 dont le président national est Louis Orenga, l’actuel directeur de l’INTERFEL. De nouvelles sections sont en cours de création dans de nombreux départements, mais elles existent aussi en Suisse, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Japon et en projet aux États-Unis.
Après une présentation sommaire de l’AMOMA 87, présidée par M. Jugy, des actions communes pourront être engagées entre les 2 sections.
Après l’adoption des statuts, les membres ont pu procéder aux élections des 21 membres du conseil d’administration puis des 7 membres du bureau.
En fin de réunion, Alain Parrain a remercié tous les participants et en particulier ceux qui l’ont aidé à constituer cette association avant de se retrouver autour d’un amical vin d’honneur.
Pour une cotisation annuelle de 26 euros, tous les médaillés de l’Ordre National du Mérite agricole pourront rejoindre l’AMOMA dont le siège social est fixé à la Chambre d’agriculture, Maison de l’Économie à Guéret.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2101 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2101 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui