La Creuse Agricole 19 novembre 2015 à 08h00 | Par A.M.

L’agriculture a sa télé-réalité : la Farmer Academy

Zoetis et Campagnes TV diffusent le premier programme éducatif en santé animale sous forme de télé-réalité où éleveurs et vétérinaires concourent sur des épreuves techniques révélatrices de leur quotidien.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Philippe et Paul, le binôme du Limousin.
Philippe et Paul, le binôme du Limousin. - © Avalone

Depuis début novembre, Zoetis et la chaîne Campagnes TV diffusent conjointement un programme éducatif destiné à sensibiliser les éleveurs et les vétérinaires aux bénéfices de la prévention des maladies respiratoires chez les jeunes veaux sous forme d’une émission de télé-réalité.
Fréquentes et souvent sous diagnostiquées, ces maladies respiratoires peuvent avoir des conséquences graves sur la santé du troupeau, et représenter des risques économiques pour les élevages. Le travail d’équipe, entre le vétérinaire et l’éleveur, est essentiel pour mettre en œuvre l’ensemble des éléments favorables au bien-être des animaux (hygiène, bâtiment, alimentation, conditions sanitaires…).
C’est sur cette base que Zoetis a choisi la forme d’une émission de télé-réalité mettant en avant 4 binômes vétérinaires-éleveurs sous le nom de « Farmer Academy ». La région Limousin est représentée par Philippe et Paul.
Chaque équipe s’affronte au cours de quatre épreuves couvrant des points essentiels de la prévention des maladies respiratoires : le diagnostic, les bonnes pratiques de vaccination, l’évaluation du bâtiment d’élevage et les bénéfices attendus d’une vaccination adaptée.
« L’objectif de cette opération est avant tout l’information technique. Elle revêt cependant une forme volontairement ludique afin de donner un visage positif aux bonnes pratiques d’élevage » précise Jean-Luc Suzeau, directeur du département Ruminants chez Zoetis. De même, l’esprit d’équipe généré par la compétition entre binômes permet de refléter la confiance et la collaboration entre ces 2 acteurs principaux de la Santé Animale : l’éleveur et le vétérinaire.
Le programme est diffusé sur la web TV www.farmeracademy.fr depuis le 2 novembre. Les internautes seront appelés à voter pour leur équipe préférée. Puis Campagnes TV prendra le relais de la diffusion à partir du 23 novembre.

Regarder Campagnes TV :
- Bouygues (ADSL) : canal 204 et 377 en HD
- Canalsat (ADSL) : canal 79 et 345 en HD
- Free (ADSL) : canal 92
- Numericable (câble) : canal 85
- Orange (ADSL) : canal 112
- SFR (ADSL) : canal 212

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui