La Creuse Agricole 19 novembre 2014 à 08h00 | Par A.M.

Journée technique génisses laitières

Le 5 novembre à Mérinchal, une soixantaine d’éleveurs et de techniciens étaient rassemblés pour une journée technique consacrée à l’élevage des génisses laitières.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Cette journée technique organisée par Elvanovia en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Creuse et l’entreprise Sanders a connu un grand succès. Une soixantaine d’éleveurs laitiers et de techniciens ont participé à cette rencontre en salle le matin et dans un élevage l’après-midi.
Les interventions de la matinée ont porté sur plusieurs sujets qui concourent à la réussite de l’élevage des génisses laitières :
– les aspects génétiques : stratégie de sélection, planning d’accouplement ;
– les aspects économiques : le coût de renouvellement, lié à l’âge au vêlage, au coût de production de la génisse, au taux de renouvellement du troupeau ;
– les soins aux veaux autour du vêlage : l’importance du colostrum ;
– les objectifs de croissance en fonction de l’âge au vêlage ;
– l’alimentation pendant la phase fondamentale de 0 à 6 mois ;
– l’intérêt de l’utilisation du génotypage et de la semence sexée ;
– les bonnes conditions de mise à la reproduction des génisses : détection des chaleurs, groupage, constat de gestation.
L’après-midi s’est déroulée sur l’exploitation du Gaec Devessier. En passant sur plusieurs ateliers, les visiteurs ont pu approfondir les thèmes traités le matin (génétique et génotypage, alimentation) et en découvrir de nouveaux : logement des génisses par la Chambre d’Agriculture, présentation du DAL (distribution automatisée de lait) par les Ets Tinet (DeLaval), présentation d’outils de monitoring (détection des chaleurs, détection des vêlages) par la société Geneform.
Cette journée a bénéficié du soutien financier du Casdar, du Conseil Régional Limousin et du Feader.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2086 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2086 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui