La Creuse Agricole 01 novembre 2015 à 08h00 | Par M.Faure, C.Guéret/JA Limousin

JA, foncièrement actifs !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA Limousin

Jeunes Agriculteurs, c’est la défense de l’installation, l’enjeu perpétuel du renouvellement des générations… Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler à faciliter l’accès au métier et de toujours innover pour faciliter l’accès au foncier ou encore l’accès au financement.
Avec ses partenaires, SAFER et Crédit Agricole en tête, les administrateurs JA Limousin travaillent depuis quelques mois à la mise en place d’outils utiles aux porteurs de projet.
Sur l’enjeu foncier, le récent Sommet de l’élevage a permis le lancement de l’outil d’acquisition progressive du foncier souhaité par JA, développé par la SAFER et financé grâce au Crédit Agricole. Cet outil permet de différer de 5 ans l’achat de foncier.
Préparant ses Assises annuelles du foncier, la SAFER a fait appel à Jeunes Agriculteurs pour illustrer ses actions via la réalisation de vidéos. Sous forme d’interview, Aurélien Escure, secrétaire général adjoint de JA 19, a présenté la mise en place de ce récent outil, de son origine jusqu’à sa mise en œuvre.
Pour aller plus loin, Guillaume Joie, président de JA Limousin, est revenu sur la volonté d’installer les porteurs de projet sur des exploitations viable, vivable et transmissible.
Parce qu’aujourd’hui s’installer nécessite beaucoup de capitaux et encore plus avec l’outil foncier, il faut alors soutenir et aider les jeunes. JA se bat pour trouver des solutions face au désengagement des outils existant déjà tels que la DJA ou les prêts bonifiés. Depuis 2011 JA travaille sur des moyens pour financer les outils agricoles (mur bancaire). Aujourd’hui la « première pierre » de ce mur concerne le livret épargne Projet Agri, lancé en Limousin lors du TechOvin, qui fonctionne comme un Plan Epargne Logement et qui permettre d’investir, lors d’une installation, à un taux préférentiel.
L’installation en agriculture est un défi qui ne pourra être relevé que par l’engagement de chacun à travailler main dans la main pour que les idées deviennent réalité. JA s’y emploie et y veillera.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui