La Creuse Agricole 23 novembre 2017 à 10h00 | Par GDS Creuse

Information FCO, sérotype 4

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans la cadre de la surveillance programmée suite à la découverte du premier cas de FCO, sérotype 4 (FCO-4) en Haute-Savoie, un deuxième foyer de FCO-4 a été confirmé le 16 novembre dans un élevage proche du premier foyer. Les bovins positifs vis à vis du sérotype 4 ont séjourné préalablement en Corse. Le périmètre interdit est élargi à 10 communes.
Face à cette situation, l'arrêté ministériel fixant les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton sur le territoire métropolitain a été modifié. Il renforce notamment les conditions de mouvements de ruminants entre Corse et continent avec une obligation de dépistage par PCR dans les 7 jours précédant le mouvement, en complément de la vaccination, obligatoire, pour les mouvements de Corse vers le continent.
Les zones de protection (ZP : départements : 01, 25, 39, 73 et 74, rayon de 100 km autour du foyer) et de surveillance (ZS : départements : 05, 21, 38, 69, 70, 71 et 90, 50 km au-delà de la zone de protection) restent inchangées.
Dans ces deux zones, des mesures de surveillance sont mises en place sur les bovins (prélèvements à raison de 45 élevages par département, 20 bovins par élevage) et les petits ruminants (renforcement de la surveillance événementielle), les résultats de la surveillance sont attendus avant le 24/11/2017.
En ZP, une vaccination obligatoire contre la FCO-4 de tous les animaux des espèces sensibles est effectuée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2162 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2162 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui