La Creuse Agricole 17 janvier 2016 à 08h00 | Par CDA 23

Identification des ovins et caprins, les règles à respecter

Le mois de janvier en production d’ovins ou de caprins correspond à une période de déclaration.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 19

Les éleveurs, détenteurs de plus de 50 brebis ou de 25 chèvres peuvent déposer les demandes d’aides ovines ou demandes d’aides caprines avant le 1er février 2016.
Première démarche en matière d’identification : le recensement annuel. En janvier les éleveurs reçoivent un document sur lequel ils portent l’effectif de reproducteurs de plus de 6 mois présents au 1er janvier 2016 ainsi que le nombre d’agneaux ou de chevreaux nés en 2015.
Le recensement est un document obligatoire à retourner avant le 31 janvier. Il est demandé lors des contrôles réalisés par l’administration dans les élevages.
Avec le recensement, le service Élevage de la Chambre d’Agriculture a communiqué aux éleveurs, le récapitulatif de leurs mouvements notifiés sur 2015. Ce document permet à chacun de s’assurer que l’ensemble des mouvements (hors équarrissage) ont bien été notifiés, soit par l’organisation de producteurs délégataires, soit auprès du service Élevage. Lors des contrôles, l’exhaustivité des notifications est vérifiée.
Le délai de notification à respecter pour ces mouvements est de 7 jours. À ce jour, le dépassement de ce critère n’est pas pénalisé.
En matière de bouclage, un animal est considéré comme correctement identifié, et donc comme éligible, s’il porte deux repères pérennes (un électronique et un conventionnel).
L’éleveur dispose d’un stock de boucles de remplacement rouges. En cas de perte, il reporte le numéro perdu. Il a, alors, un délai de 12 mois pour commander les repères de remplacement à l’identique.
La Chambre d’Agriculture organise une réunion d’information sur l’identification ovine caprine, le lundi 18 janvier à 14 heures – Salle n° 3 à la Chambre d’Agriculture à Guéret. Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur ce thème avec le service Élevage et les représentants de l’administration et de présenter le portail ovin qui permet de réaliser par Internet les démarches en matière d’identification.
Pour toute information : Service Élevage / Identification ovins – caprins : 05 55 61 50 32.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui