La Creuse Agricole 14 janvier 2012 à 16h47 | Par A.M.

Herd-book Charolais - 51 reproducteurs Charolais en vente à l’agropôle du Marault

La Station d’évaluation du Marault spécialisée Vêlages faciles organise sa vente aux enchères le jeudi 16 février.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HBC

La vente aux enchères de reproducteurs charolais évalués à la station d’évaluation du Marault, spécialisée Vêlages Faciles, se déroulera le jeudi 16 février 2012 à 14 heures (présentation des animaux à partir de 9 heures).

51 reproducteurs d’un niveau exceptionnel
Pour sa 3e édition, la station VF a été lancée le 19 septembre dernier avec l’arrivée au Marault de 51 mâles venant de 24 départements différents. Sélectionnés par les inspecteurs du HBC sur proposition des naisseurs, sur morphologie et niveau génétique (en particulier sur les facilités de naissance). Les futurs reproducteurs sont nés entre le 21 novembre 2010 et le 12 février 2011, affichant un poids moyen à la naissance de 46 kg. Leur poids lors de l’entrée en station s’élevait à 500 kg, avec un GMQ moyen depuis la naissance de 1500 g/jour. Issus de 39 pères différents, ces veaux présentent une grande variété de souches.
Outre les facilités de naissance et une aptitude aux vêlages positives, les parents affichent des index de synthèse ISEVR en moyenne de 109,6 pour les pères et un IVMAT de 106,3 pour les mères. 90% des parents bénéficient d’une qualification raciale.

Retour sur les taureaux issus du 1er cru de la station VF du Marault
Parmi les mâles vendus à l’occasion de la 1ère vente de la station, 17 taureaux ont produit des descendants en base de sélection sur la campagne de naissance 2010/2011. Au total pour ces 17 mâles, 269 descendants sont recensés, soit une moyenne de 16 veaux par taureau dès la première campagne de mise à la reproduction ; les deux tiers des veaux sont nés sur génisses. Le poids moyen des veaux mâles issus de ces taureaux est de 46,6kg, et pour les femelles 44,2kg. Concernant les conditions de naissance, tout sexe et rang de vêlage confondus, les descendants des taureaux issus de la station du Marault sont nés en moyenne beaucoup plus facilement que la moyenne raciale.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 janvier 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

BON | 05 mai 2012 à 08:13:34

Sur le poids à la naissance; a rire, sur la région Alsace Lorraine nous sommes trois éleveurs a peser les veaux. Résultat de la réunion Optival. Cordialement

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui