La Creuse Agricole 04 octobre 2012 à 15h51 | Par P. Dumont

Herbe - L’herbe dans tous ses états

Initié en 2006 par la Chambre régionale d’agriculture et reconduit en 2010 pour quatre ans, le Programme Structurel Herbes et Fourrages poursuit son objectif d’accompagnement des éleveurs vers une meilleure gestion de l’herbe. Sa dernière journée technique régionale a réuni plus de 120 personnes, le 20 septembre en Corrèze.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

Chaque année, les aléas climatiques mettent un peu plus en lumière les limites du système «tout herbe». L’autonomie alimentaire devient un sujet récurrent. Aujourd’hui, on estime à 18% la part du coût de production consacrée à l’alimentation. Un chiffre élevé qui doit faire réfléchir les éleveurs comme le rappelle Arnaud Aujay, responsable professionnel du Programme Structurel Herbes et Fourrages (PSHF), «Les éleveurs doivent être convaincus que la performance économique de leur exploitation d’élevage passe par l’agronomie, le travail du sol, la culture, et la gestion de l’assolement.»
Depuis plusieurs années, le PSHF se penche sur ces questions. Mené par la Chambre régionale d’agriculture avec le soutien de la région Limousin, le programme associe de nombreux partenaires : chambres départementales, Coop de France Limousin, Arvalis, Institut de l’élevage, ARBOVI, etc. Ensemble, ils travaillent à la constitution de références techniques et économiques et d’un réseau de compétences. L’objectif : sensibiliser les éleveurs à l’autonomie alimentaire. Parmi les outils d’information développés, une journée technique régionale est organisée une fois l’an dans l’une des quinze fermes pilotes du réseau. C’est à Saint-Julien-aux-Bois en Corrèze que s’est déroulée la journée 2012, «L’herbe, toute une culture». Plus d’une centaine d’agriculteurs et de techniciens ont passé la journée sur l’exploitation de M. et Mme Veyssière qui participent au programme depuis deux ans.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2101 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2101 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui