La Creuse Agricole 04 novembre 2017 à 08h00 | Par A.M.

Glyphosate : le vote de nouveau reporté

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © UE

Encore une fois, il n’a pas été possible de dégager une majorité à Bruxelles pour se prononcer sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Aucune date n’a encore été fixée.
Aucun vote n’a finalement été organisé le 25 octobre à l’issue de la réunion des experts des États membres sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate compte tenu des divisions encore trop importantes sur ce dossier.
Lors d’un tour de table portant sur le renouvellement pour 10 ans de l’herbicide, dix États membres ont indiqué qu’ils s’opposeraient à la proposition si elle était mise au vote (France, Belgique, Grèce, Croatie, Italie, Luxembourg, Malte, Autriche, Suède et Slovénie), deux ont annoncé qu’ils s’abstiendraient (Allemagne et Portugal) et 16 y étaient favorables. Insuffisant pour constituer une majorité qualifiée. Les discussions ont ensuite porté sur une durée plus courte mais aucun compromis ne s’est dégagé.
La Commission européenne, suite à la résolution (non contraignante) adoptée le 24 octobre par le Parlement européen qui s’est prononcé pour une interdiction d’ici 5 ans du glyphosate, avait annoncé qu’elle était prête à discuter d’une prolongation entre 5 et 7 ans. Les négociations vont reprendre sur cette base.
La France prête à accepter l’objectif de renouvellement pour 4 ans
« D’après les informations que j’ai à ce moment, la position de la Commission européenne serait de dégager une majorité sur l’objectif à quatre ans. La France serait prête à accepter si cela permettait de décoincer la situation », a déclaré Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement lors d’un point presse le 25 octobre en fin de matinée, concernant le délai de renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Il ajoute que « la position de la France était de trois ans pour trouver les moyens de substitution au glyphosate ».
Une date pour une nouvelle réunion va être fixée prochainement. Les Vingt-huit doivent se prononcer sur ce renouvellement avant le 15 décembre (soit 6 mois après la publication de l’avis de l’Agence européenne des produits chimiques qui a conclu que le glyphosate ne devait pas être classé comme cancérigène). L’autorisation actuelle du glyphosate dans l’UE expire le 31 décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2159 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2159 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui