La Creuse Agricole 31 mars 2016 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

Gilbert Bros, près de trente ans au service de la presse agricole

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S. Chatenet

À l’occasion d’un séminaire du groupe de presse Réussir, organisé la semaine dernière à Biarritz, le président Henri Bies-Péré a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur Gilbert Bros, aux commandes du groupe jusqu’en juin 2015. L’altiligérien, dont l’attachement au syndicalisme FNSEA aura été indéfectible, a eu de nombreuses responsabilités à l’échelle locale et nationale, « avec toujours l’ambition de défendre l’intérêt général et de mettre le paysan au centre de l’action », a insisté Henri Bies-Péré. C’est en 1989 que Gilbert Bros prend les rênes de Réussir. À l’époque, il est le seul responsable professionnel à siéger au conseil d’administration du GIE composé de quinze directeurs de titres. Il entre dans l’univers de la presse professionnelle poussé par son ami Henri Lefebvre, fondateur de Réussir à Caen en 1986. « Dans un groupe qui commençait à prendre un peu d’ampleur, il fallait donner un cap et le tenir. La presse est un outil primordial pour la profession pour faire passer un certain nombre de messages », a témoigné Gilbert Bros. Épaulé par le directeur général, Marc Jourdan¹, il a développé le groupe en veillant à ce qu’il reste entre les mains des titres de la presse agricole départementale. Aujourd’hui, Réussir regroupe 40 titres de presse agricole départementale, 9 revues nationales sectorielles. Le groupe est également actionnaire de l’agence de presse Agra.

 

1. Marc Jourdan a fait valoir ses droits à la retraite fin 2015. Son successeur, Thibault De Jaegher, a dirigé précédemment les rédactions de l’hebdomadaire L’Usine nouvelle, de l’Usine-digitale.fr ainsi que du mensuel Industrie & technologies.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui