La Creuse Agricole 25 octobre 2015 à 08h00 | Par CFPPA Ahun

Gazage des taupes par l’utilisation du Phosphure d’Hydrogène (PH3)

Le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), propose une formation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CFPPA Ahun

Contenir les populations de taupes est devenu une nécessité. Il faut pouvoir intervenir sur de grandes surfaces, tout en respectant les écosystèmes. L’utilisation du PH3, est une réponse adaptée à ce problème.
Cependant, l’arrêté du 10 octobre 1988 (modifié par l’arrêté du 22 octobre 2003), fixe les conditions particulières de délivrance et d’emploi du phosphure d’hydrogène.
Tout opérateur en fumigation doit posséder un certificat, délivré par la DRAAF de la région d’origine du certifié, et spécifique en fonction de la nature de la fumigation. Ce certificat est obtenu à l’issue d’une formation adaptée dans un centre habilité. Il est valable pour une durée de 5 ans puis renouvelable par demande auprès de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
La formation de 2 jours, proposée par le CFPPA, destinée aux détenteurs du certiphyto, vous permettra d’obtenir le Certificat de Qualification obligatoire pour utiliser le Phosphure d’Hydrogène. Elle s’adresse aux opérateurs en fumigation des taupes, à titre individuel ou dans le cadre d’un GEDON (groupement de défense).
Le CFPPA de la Creuse, à Ahun, a prévu 2 sessions : les 12 et 13 novembre et les 26 et 27 novembre pour lesquelles il reste de la place.
Le programme alterne les phases théoriques et pratiques sur les terrains du lycée agricole. L’accent est mis sur la réglementation, et la sécurité d’utilisation.
Un QCM, à la fin du deuxième jour, permet de valider le Certificat de Qualification, délivré par la DRAAF.
Pour tout renseignement ou inscription, contactez Françoise Lacrocq au CFPPA de la Creuse, Le Chaussadis, 23150 Ahun. Téléphone : 05 55 81 48 90 ; email : cfppa.ahun@educagri.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2111 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2111 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui