La Creuse Agricole 14 juin 2012 à 14h42 | Par Sophie Giraud

Galilait - La modernisation pour gagner en efficacité

Le groupement d’analyses et de laboratoires interprofessionnels laitiers a poursuivi ses travaux de réorganisation en 2011. Une nécessité dans un contexte de baisse du nombre de producteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Henri Trichart, président de Galilait et Evelyne Gouret, directrice en poste depuis juillet 2011, suite au départ à la retraite de Jean-Paul Hennequin.
Henri Trichart, président de Galilait et Evelyne Gouret, directrice en poste depuis juillet 2011, suite au départ à la retraite de Jean-Paul Hennequin. - © La Creuse agricole et rurale
Analyser les échantillons de lait en provenance de 8 405 élevages répartis sur 17 départements des régions Auvergne, Limousin, Centre, Rhône-Alpes et Bourgogne, tel est le quotidien du laboratoire Galilait, qui dispose de deux sites, l’un à Theix dans le Puy-de-Dôme et l’autre à Ceyzériat dans l’Ain. Le laboratoire effectue une analyse par décades pour chaque producteur selon les accords cadres CRIEL. En particulier, sur chaque échantillon producteur et sur chaque citerne, il est analysé au moins : MG, MP, cellules, germes, inhibiteurs, cryoscopie, spores butyriques. Selon les accords des paramètres supplémentaires peuvent être analysés. Un vrai travail de fourmi en somme auquel s’emploie toute une équipe, à commencer par les chauffeurs, qui parcourent en moyenne 400 kilomètres pour rejoindre les laiteries, récupérer les échantillons avant de revenir au laboratoire d’analyse à Theix. La course contre la montre commence alors puisque toutes les analyses doivent être achevées 48 heures après les prélèvements, sauf celles concernant le dépistage de spores butyriques.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2101 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2101 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui