La Creuse Agricole 21 janvier 2013 à 08h00 | Par Marc Labille

Fusion Génésia et Coop’évolia - Efficacité économique et innovation

Coop’évolia et Génésia ont bel et bien fusionné et la nouvelle entité coopérative s’appelle Elva Novia. Elle couvre une vaste zone d’élevage située en « centre France ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Guy Martin, président d’Elva Novia (ex président de Coop’Evolia), Roland Sabin, vice-président (ex président de Génésia), Sylvain Poillot, directeur administratif et financier et Luc Chopard, directeur général.
Guy Martin, président d’Elva Novia (ex président de Coop’Evolia), Roland Sabin, vice-président (ex président de Génésia), Sylvain Poillot, directeur administratif et financier et Luc Chopard, directeur général. - © ML

Pour réussir ce mariage ambitieux mais de raison, les responsables des deux structures d’origine sont partis d’une feuille blanche. Le résultat, c’est une belle coopérative où priment l’efficacité économique et l’innovation.
Le 21 décembre dernier, Paray-le-Monial était le théâtre de la naissance d’une nouvelle coopérative. C’est en effet là que les responsables de Coop’Evolia et de Génésia ont choisi de sceller leur fusion. Un évènement solennel qui a réuni de nombreuses personnalités de l’élevage et notamment les dirigeants des principales unités de sélection collectives nationales, symboliquement rassemblés au sein de cette nouvelle entité coopérative. Elva Novia - c’est le nom de la nouvelle coopérative - est un peu un mariage entre l’Auvergne-Limousin et la Bourgogne. La zone Coop’Evolia qui couvrait la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire ainsi que quelques zones limitrophes (Nièvre, Haute-Marne) se prolonge désormais en direction sud-ouest avec l’Allier, le Puy-de-Dôme, une partie de la Haute-Loire et la Creuse qui formaient auparavant la zone Génésia. Un territoire «Centre France», dominé par l’élevage allaitant viande et notamment la race charolaise. Mais l’étendue de la zone touche aussi une partie du berceau limousin. Du Châtillonnais à la zone d’appellation Saint-Nectaire en passant par la Bresse, c’est aussi une grande diversité de races laitières qui caractérise ce nouveau territoire. Diversité amplifiée encore avec les petits ruminants…
16 millions d’euros de chiffre d’affaires
En termes d’activité insémination artificielle (IAP), le charolais représente 49% ; montbéliards et prim’holsteins se partagent chacun 18%. Viennent ensuite les limousins (5%), les bruns (3%), les simmentals (2%) et quelques autres. Elva Novia équivaut à un groupe employant 125 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. Au cœur de ce groupe, la coopérative Elva Novia elle-même avec un chiffre d’affaires de 11,6 millions d’euros réalisé dans l’activité reproduction (insémination, échographie, synchro, etc.). Plusieurs «filiales» renforcent la coopérative, à commencer par «Généform», structure spécialisée dans la distribution de repro fournitures dont le chiffre d’affaires en hausse dépasse 4 millions d’euros. Une autre filiale, «Saphir» assure une activité de dératisation, désinfection, désinsectisation. Généform et Saphir ont été initiées en Auvergne du temps de Génésia. Elva Novia, c’est aussi une activité énergie renouvelable avec 1500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en production depuis un an à Fontaines (71). C’est aussi une activité équine avec 145 juments inséminées autour du haras de Sourcieux – «Equi Diffusion» (42).


[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 janvier 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui