La Creuse Agricole 05 septembre 2017 à 08h00 | Par HC

Franc succès en Pays Dunois

Comice agricole de Dun-le-Palestel 

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HC

Pour Dun-le-Palestel, il y a deux grands événements en été : le critérium cycliste professionnel et le comice agricole. Celui-ci est venu clôturé la saison de façon magistrale : pas moins de 180 limousines amenées par 24 élevages de Creuse, Indre et Haute-Vienne et 186 moutons de 5 races (charollais, suffolk, texel, dorset, charmois) et 27 élevages venus de Creuse, Indre, Corrèze, Vienne, Haute-Vienne, Dordogne et même du Maine-et-Loire, ont défendu leurs couleurs sur un Champ-de-Foire où les visiteurs se pressaient.
Il faut dire que ce comice avait quelques arguments : culinaires d’abord : le repas de midi était un Burger Dunois accompagné de frites, préparé par l’Hôtel Joly, avec la viande de M. Dumignard. Il était également possible de déguster de la couille de mouton préparée par l’association La couilla d’Mautou ou quelques morceaux de viande de boeuf ou d’agneau. Les visiteurs à l’oeil le plus expert sont repartis avec un salon de jardin après avoir estimé correctement le poids d’une génisse de race angus (680kg), exposée en démonstration par Pascal Josse, éleveur à Saint-Priest-la-Feuille.
On retrouvait également les concessionnaires et fournisseurs locaux, ainsi que les partenaires. À ce comice étaient adossés un marché traditionnel, une foire brocante, une exposition de voitures anciennes et des manèges pour les enfants.
M. Daulny, président du comice et maire de Dun-le-Palestel, s’est félicité de la participation de tous : « Tout le monde a travaillé ensemble, éleveurs, associations… et le résultat est là. C’est tout un ensemble économique qui est représenté aujourd’hui. Je veux remercier particulièrement le binôme Bernard Péricat (bovins)-Jean-Yves Debrosse (ovins) qui a su organiser un formidable comice. »
La journée s’est achevée au gymnase par un repas dansant, ou de nouveau de la viande creusoise a pu être dégustée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2159 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2159 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui