La Creuse Agricole 26 octobre 2013 à 08h00 | Par P. Dumont

Formation - Se former aux coûts de production, ça marche

Depuis 2011, le Limousin est une terre d’expérimentation pour Vivea avec la mise en place de formations sur les coûts de production. Le 18 octobre dernier, le comité Vivea Limousin a invité stagiaires et partenaires à faire le bilan de ces expérimentations et à tracer des pistes pour l’avenir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

En 2009, le prix du lait touche le fond et les producteurs sont au plus mal. Pour soutenir l’élevage et prévenir les abandons de production, Vivea se mobilise. Depuis plusieurs années déjà, les formations s’orientent vers la stratégie et le pilotage d’entreprise. Creusant cette idée, Vivea développe des formations aux coûts de production. Le Limousin est retenu pour tester les nouveaux dispositifs. En 2011, une formation aux coûts de production en élevage bovin viande est proposée en Creuse. En 2012, ce sont les arboriculteurs victimes du gel de printemps qui bénéficient à leur tour d’une formation. Dans les deux cas, l’objectif est de travailler sur les charges de l’exploitation pour améliorer le revenu. Aujourd’hui, quel bilan tirer de ces actions ? Pour en débattre, le comité Vivea limousin avait réuni le 18 octobre stagiaires, organismes de formation et partenaires sous l’œil de Christiane Lambert, présidente de Vivea et grand témoin de l’atelier. « Lorsque nous avons mis en place les premières formations pour des éleveurs bovins lait, ceux-ci nous ont dit : « ce n’est pas possible de baisser nos coûts de production. C’est le prix du lait qui est trop bas ! ». Aujourd’hui, nous sommes sollicités par d’autres productions », explique Christiane Lambert.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 octobre 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2091 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2091 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui