La Creuse Agricole 20 décembre 2012 à 08h00 | Par A.M.

Formation - 1900 éleveurs laitiers formés depuis 2011

Amélioration de la compétitivité des entreprises

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Vivea a initié en 2010 avec les partenaires de la filière laitière (FNPL, FNCL, FNIL, France Conseil élevage, CNIEL, BTPL, APCA, Institut de l’élevage) un plan d’action national pour accompagner par la formation les producteurs de lait.
Celui-ci a été intégré en 2011 au plan stratégique de la filière laitière en lien avec  le ministère de l’Agriculture et FranceAgriMer. Ce dispositif qui lie formation et appui technique vise à accompagner les éleveurs laitiers sur la compétitivité de leurs exploitations.
Le bilan dressé à l’issue des deux années est très positif.

Chiffres clés
-1900 éleveurs ont été formés dont 1400 en 2012 ;
-92% des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits ;
-80% ont mis en place un plan d’amélioration dans le cadre de la formation.
La formation a permis aux éleveurs :
-de prendre du recul sur leur situation ;
-d’avoir une analyse pointue des coûts de production de leur atelier lait ;
-d’élaborer un plan d’amélioration ;
-d’avoir un suivi de la mise en œuvre à travers l’appui technique.
La dimension partenariale de ce dispositif est une des clés de réussite du dispositif. Des comités de pilotage se sont mis en place dans chaque région et ont réuni de nombreux acteurs économiques et de la formation ce qui a facilité la mobilisation des éleveurs.

En 2013, Vivea, le ministère de l’Agriculture, FranceAgrimer et les partenaires de la filière souhaitent poursuivre la dynamique engagée. La thématique choisie est toujours d’actualité dans la perspective de la fin des quotas et d’augmentation des coûts de l’alimentation et de l’énergie. L’enjeu est de toucher un maximum d’éleveurs, il est donc nécessaire d’inscrire le dispositif dans le temps.

Christiane Lambert : «Notre plan d’action national initié en 2010 a porté ses fruits grâce à une mobilisation importante des équipes de terrain et de nos partenaires. Notre ambition est de poursuivre cet accompagnement auprès d’un maximum de producteurs laitiers. Nous avons donc décidé pour 2013 de mettre l’accent sur la mobilisation des prescripteurs de formation : les conseillers techniques et les acteurs économiques : entreprises coopératives et privées.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui