La Creuse Agricole 10 juin 2014 à 08h00 | Par P. Dumont

Foncier - Le nouveau programme d'activité pour la SAFER Marche-Limousin en cours de réflexion

Entre loi d'avenir et programme pluri-annuel d'activité, la SAFER Marche-Limousin entre dans un nouveau cycle en 2014. Le 28 mai dernier lors de son assemblée générale, elle a refermé la page 2013 et a commencé à plancher sur les années à venir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Dumont

L'assemblée générale de la SAFER Marche Limousin pour l'année 2013 marque un tournant pour la structure. Arrivée à la fin de son programme pluriannuel d'activité 2007-2013, elle doit désormais travailler sur la programmation 2015-2021. En parallèle, le projet de Loi d'avenir fixe de nouveaux cadres pour les SAFER dont le fonctionnement a été récemment épinglé par la Cour des comptes.

2007-2013 : l'heure du bilan
Au cours des sept dernières années, la SAFER Marche-Limousin a rétrocédé en moyenne 4 000 ha/an à l'agriculture, principalement pour l'installation. 50 agriculteurs par an ont ainsi bénéficié de l'aide de la SAFER sur la période, avec parmi eux une majorité de « hors cadre familial ». Pour mieux suivre les porteurs de projet, un dispositif a également été mis en place durant cette période (www.proprietes-rurales.com). Production dominante de la région c'est sans surprise vers l'élevage que ces nouveaux installés se sont d'abord dirigés (48 %). À noter, la seconde place obtenue par les productions diversifiantes (30 %).
Du coté de la forêt, ce sont 4 000 ha qui ont été vendus en moyenne chaque année. Un double objectif général pour la SAFER sur ce marché : la gestion durable des massifs forestiers et l'aménagement parcellaire. En matière d'environnement, 180 ha sont actuellement stockés par la SAFER. Enfin, 90 ha ont été rétrocédés aux collectivités. Depuis 2010, dans un but de sensibilisation sur le renouvellement des générations et la gestion de l'espace agricole, la SAFER a conduit cinq diagnostics pour des EPCI*. Un outil de suivi du foncier, Vigifoncier, a également été mis en place.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juin 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2086 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2086 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui