La Creuse Agricole 07 septembre 2014 à 08h00 | Par HS

Foire ovine de Féniers : rendez-vous sur le Plateau

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les brebis limousines sont le socle de cette foire, ce lot a obtenu le premier prix. (© HS)  © HS  © HS  © HS  © HS  © HS  © HS

Pour sa 44e édition, la foire ovine de Féniers s'est tenue sous un soleil radieux ce samedi 30 août. Organisée d'une main de maître par la municipalité, cette manifestation est une belle vitrine pour la production ovine mais aussi pour le Plateau.

Une diversité de races mise à l'honneur, une richesse plus qu'historique
À l'origine, cette foire est destinée à mettre en avant la brebis limousine qui se distingue par le cumul de ses qualités. Laine bien blanche et soyeuse, grandes aptitudes maternelles, réelle adaptation aux conditions climatiques locales ainsi que sa viande savoureuse en font la race emblématique du plateau.
Mais, cette foire est aussi l'occasion de présenter d'autres races au public : la suffolk et sa tête noire, l'île de France bien charpentée, la noire de Velay qui se distingue par ses qualités maternelles ou encore la race ovine charollaise qui, comme son homologue bovin, est davantage élevée pour son rendement en viande.
Mais, n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un concours, le gabarit des animaux, la blancheur et douceur du lainage, l'homogénéité du lot comptent parmi les critères soigneusement évalués par le jury.

Une journée placée sous le signe de la convivialité
La journée a été agrémenté de diverses animations comme les Troubadours des Bruyères, qui ont fait plonger les visiteurs au coeur des traditions à travers un duo accordéon/vielle et des danses folkloriques savamment exécutées.
Juste avant la remise des prix, M. Jean-Luc Léger, conseiller général du canton de Gentioux-Pigerolles a souligné la réussite de cette manifestation et l'occasion qu'elle offre de mettre en lumière le travail quotidien effectué par les éleveurs ovins.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 5 septembre 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui