L'Auvergne Agricole 14 avril 2017 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

Patrick Bénézit : « Ramener du prix aux agriculteurs : notre priorité »

Elu secrétaire général adjoint de la FNSEA, jeudi dernier, Patrick Bénézit, président de la FDSEA du Cantal et de la FRSEA Massif central entend notamment poursuivre le travail engagé sur les relations commerciales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Patrick Bénézit, est installé en Gaec avec son épouse à Saint-Martin-sous-Vigouroux dans le Cantal où ils élèvent un troupeau de charolaises.
Patrick Bénézit, est installé en Gaec avec son épouse à Saint-Martin-sous-Vigouroux dans le Cantal où ils élèvent un troupeau de charolaises. - © SC

Les élections à la FNSEA se sont déroulées, la semaine dernière dans un contexte particulier, suite à la disparition brutale de Xavier Beulin…

Patrick Bénézit : C’est effectivement de manière sereine qu’un nouveau bureau a été élu au sein de la FNSEA. Les évènements de ces derniers mois ont fait que cela devait se dérouler dans l’apaisement. Le renouvellement s’est fait dans un cadre très équilibré entre les différentes productions et les territoires. L’élevage et les zones difficiles y sont à ce titre très bien représentés. Le comité exécutif de sept personnes, réunies autour de la nouvelle présidente Christiane Lambert, est désormais en ordre de marche pour prendre les dossiers à bras le corps.

De membre du bureau, vous accédez au poste de secrétaire général adjoint, avec quelles missions ?

P.B : Avec les deux autres secrétaires généraux adjoints (voir par ailleurs), Daniel Prieur et Eric Thirouin, nous avons en charge les relations avec le réseau, dans les régions, dans les départements. Pour ma part, je vais continuer à travailler sur le dossier économique : relations commerciales, évolution du droit de la concurrence, réforme de la LME (loi de modernisation de l’économie), convaincu que nous devons actionner tous les leviers pour ramener du prix sur les exploitations. La priorité de la FNSEA est de redonner de la valeur au travail des agriculteurs, au sens propre comme au sens figuré, avec des prix dignes de ce nom, et une image renouvelée auprès des consommateurs, qui dans bien des cas, sont nos alliés. En effet, ayons bien à l’esprit que la médiatisation de certains sujets, n’est pas toujours le reflet de ce que pense les gens. Par ailleurs, la FNSEA va également continuer à travailler sur la PAC.

Dans quelques jours, la France aura un nouveau Président. Qu’en attendez-vous ?

P.B. : Depuis plusieurs semaines, le réseau FNSEA a multiplié les occasions pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Nous avons énormément de choses à dire car les attentes des agriculteurs sont nombreuses. Nous attendons du prochain gouvernement qu’il s’engage sans délai et fortement sur tous les sujets qui nous concernent : retard de paiement des aides PAC, valorisation de la production, allégement des normes, communication positive sur l’agriculture…

Propos recueillis par S.Chatenet

 

Les membres du bureau

Présidente : Christiane Lambert (49)

Secrétaire général : Jérôme Despey (34)

1er vice-président : Henri Brichart (02)

2e vice-président : Henri Biès-Péré (64)

Secrétaires généraux adjoints : Daniel Prieur (25), Eric Thirouin (28), Patrick Bénézit (15)

Trésorier : Philippe Pinta (02)

Vice-présidents : Thierry Coué (56), Etienne Gangneron (18), Joël Limouzin (85), Luc Smessaert (60), Jérôme Volle (07)

Membres : Dominique Fayel (12), Hervé Lapie (51), Arnaud Rousseau (77), Jérémy Decerle (71), Jacqueline Cottier (49), Guy Jacob (27), Robert Verger (69), Eric Lainé (51), Arnold Puech d’Alissac (76), Daniel Peyraube (40), Marie-Thérèse Bonneau (85), Bruno Loillier (51), Pascal Cormery (37).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2131 | avril 2017

Dernier numéro
N° 2131 | avril 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui