La Creuse Agricole 24 décembre 2012 à 13h13 | Par A.M.

FNGeda - Festival des groupes de développement agricole à Arras

Partager ses expériences, réfléchir ensemble, se projeter vers l’avenir en groupe : telles étaient les thématiques du deuxième Festival des Groupes qui s’est tenu à Arras les 29 et 30 novembre dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La délégation Creusoise au festival.
La délégation Creusoise au festival. - © CDA 23

L’ensemble des groupes de développement agricole des quatre coins de la France s’étaient donc donné rendez-vous à Arras pour la deuxième édition du Festival des groupes organisé par la FNGeda et Trame.
Ce sont donc près de 600 personnes dont une quinzaine de creusois qui avaient fait le déplacement. 

Des initiatives à foison
C’est tout un réseau de groupes qui s’est mis en mouvement pour organiser ce festival. Durant ces deux jours les participants ont ainsi pu découvrir des initiatives exemplaires et des actions innovantes. Ils ont également pu débattre avec d’autres agriculteurs ou d’autres acteurs du monde rural travaillant en groupe sur des actions territoriales.
Plus de 18 circuits à travers le Nord-Pas de Calais ont été proposés aux participants du festival. Les thématiques étaient très variées, allant des techniques culturales simplifiées, à la commercialisation en circuit court en passant par l’amélioration du bien être au travail...
Ces nombreux échanges ont démontré aux participants a quel point les actions collectives et le travail en groupe sont essentiels pour faire avancer les projets sur les territoires.

Récompenser l’innovation des groupes
Afin de récompenser les différents groupes, mettre en lumière leurs travaux, ainsi que leur participation active à l’innovation en agriculture, la FNGeda, en partenariat avec l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, a décerné pour la première fois des « trophées de l’innovation ».
Sur 85 dossiers déposés, le département de la Creuse a présenté trois expériences qui ont retenu l’attention du jury et qui ont démontré avant tout la richesse des projets.
La première expérience, issue du GDA de la Souterraine, portait sur le travail réalisé avec différents partenaires sur l’aménagement et la préservation des milieux aquatiques. Des solutions durables pour les exploitations agricoles soucieuses de cette thématique, liée à l’eau, ont ainsi été trouvées.
Un deuxième dossier était déposé par le GDAR de la Combraille expliquait la mise en œuvre d’une démarche collective de production et de transformation d’un blé de qualité avec « la limousette », fameuse baguette que chacun peut déguster dans le département, chez les boulangers partenaires.
Un troisième groupe creusois, le GDA d’Ahun retraçait l’initiative « Pack ferti » développée pour accompagner et faire évoluer durablement les techniques de production.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 21 décembre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui