La Creuse Agricole 10 juillet 2012 à 09h51 | Par Sophie Giraud

Filière viande - La technologie au service de la robotisation

L’ADIV a organisé dernièrement une journée d’information sur la robotisation dans la filière viande. Loin des pièces manufacturières, les pièces de viande obéissent à des règles qui nécessitent la levée de bon nombre de verrous scientifiques et techniques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Matthieu Alric est revenu sur les principaux axes de recherche.
Matthieu Alric est revenu sur les principaux axes de recherche. - © La Creuse agricole et rurale

Pour faire le point sur l’état d’avancement des connaissances et des techniques dans le domaine de la robotisation, l’ADIV et l’ensemble de ses partenaires réunis autour de l’UMT «mécanisation-robotisation dans les filières viande», a organisé une journée d’échanges et de discussions. «La robotisation a été mise en œuvre pour pallier le déficit de main d’œuvre qualifiée, pour participer à la réduction des risques professionnels et pour améliorer la compétitivité des entreprises», a rappelé Matthieu Alric de l’ADIV. Mélange d’os, de muscle et de gras, la viande est une matière vivante, pas aussi malléable et calibrée que n’importe quelle autre pièce manufacturière. «De nombreux verrous scientifiques et techniques restent encore à lever», a insisté Youcef Mezouar, chercheur à l’Institut Pascal. Le respect de l’intégrité des muscles et la reconstruction d’une trajectoire la plus fine possible au moment de la découpe demeure un défi de taille que seules des reconstructions en 3D peuvent permettre.

Une journée débat a été organisée dernièrement sur le thème de la robotisation et de la mécanisation dans les filières viande.
Une journée débat a été organisée dernièrement sur le thème de la robotisation et de la mécanisation dans les filières viande. - © La Creuse agricole et rurale

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juillet 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2101 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2101 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui