La Creuse Agricole 09 juin 2013 à 11h12 | Par Sophie Giraud-Chatenet

Filière viande - Anticiper les besoins du marché

Initiée il y a un an, par Macéo, l’étude sur les filières viande bovine du Massif central vient de fournir des pistes d’action notamment pour conforter la production.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

Comment assurer le maintien et le développement des filières viande bovine du Massif central dans un contexte de rentabilité économique fragile, de marchés extrêmement instables et avec un environnement européen en profonde mutation notamment lié à la réforme de la PAC ? C’est à cet ensemble de questions que l’étude « définition des stratégies et actions à mettre en œuvre pour conforter les filières viande bovine du Massif central » compte répondre. Lancée il y a un an, dans le cadre d’un projet soutenu par Macéo, cette étude vient de révéler ces premiers enseignements.
Suite aux auditions des différents acteurs de l’amont et de l’aval, répartis sur les trois grands bassins de production que sont le Limousin, le charolais et le bassin Sud, trois enjeux stratégiques ont émergé : conforter dans les meilleurs délais la production ; innover et développer la valeur ajoutée et renforcer la logique de filière et les outils à son service. Pour conforter la production, il est préconisé de conserver un maximum de vaches, maintenir la SAU dédiée à l’élevage et sécuriser l’autonomie fourragère, développer l’engraissement, renouveler les actifs et optimiser la productivité sous toutes ses formes. Le second enjeu d’innovation et de développement de la valeur ajoutée implique d’appuyer sur les locomotives « qualité », d’inventer et de valoriser une marque liée à l’herbe, d’appuyer les démarches liées à l’export, exploiter les outils de la génétique…Pour renforcer la logique de filière, deux pistes sont avancées : exploiter des outils partagés de signaux d’offre et de marché et stimuler des mécanismes de sécurisation de la filière.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 juin 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui