La Creuse Agricole 23 février 2015 à 08h00 | Par A.M.

Filière lait : journée laitière installation-transmission

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© JA 23)  © JA 23  © JA 23

La journée sur l’installation et la transmission en production laitière organisée par la Chambre d’Agriculture et les JA, en partenariat avec les entreprises et les coopératives laitières s’est déroulée le 10 février au Lycée Agricole d’Ahun.
Cette journée avait pour objectif de sensibiliser les jeunes au métier d’éleveur laitier d’aujourd’hui. Montrer le dynamisme et l’envie de maintenir la production laitière dans le département. Montrer que le métier de producteur de lait a évolué, et qu’il est aujourd’hui plus facile, avec les formes sociétaires et le développement des nouvelles technologies, de s’organiser et se dégager du temps pour vivre « comme tout le monde ».
Une centaine de personnes (apprenants, professeurs, invités) était rassemblée dès le matin dans l’auditorium du lycée pour une présentation générale de la filière laitière dans le monde, en France et en Creuse, suivie par quelques données économiques sur les résultats des exploitations en production laitière. À la suite de cette introduction, les participants ont été dirigés vers différents ateliers thématiques :
– atelier 1 : installation-transmission, dans lequel était traité d’une part le parcours à l’installation, et d’autre part les perspectives d’exploitations à reprendre sur le département.
– atelier 2 : témoignages de jeunes installés : deux jeunes producteurs de lait, Hugo et Robin, ont parlé de leur métier, de leurs résultats techniques et économiques, et surtout de l’organisation du travail sur chacune de leurs exploitations pour gagner du temps au quotidien et pouvoir se libérer pour les loisirs, les responsabilités professionnelles et les vacances.
– atelier 3 : débouchés du lait en filière longue : cinq entreprises et coopératives étaient représentées dans cet atelier, pour parler de la collecte et de la transformation sur le territoire creusois, aussi bien en lait de vache qu’en lait de chèvre, en lait conventionnel qu’en lait bio.
– atelier 4 : débouchés du lait en circuits courts : l’objectif de cet atelier était de montrer que l’on peut mieux valoriser son produit avec la transformation à la ferme et la vente directe, mais il faut bien réfléchir aux différentes étapes pour réussir son projet. Adeline, une jeune installée en production et vente directe de fromages, a témoigné de son parcours.
La journée s’est poursuivie l’après-midi par une visite de la laiterie Chavegrand à Maison-Feyne et de l’exploitation laitière EARL Guillon-Penot à Villard. Au cours de cette visite d’exploitation, Agnès Penot a expliqué aux jeunes sa vision du métier d’éleveur laitier d’aujourd’hui : « un métier qui demande beaucoup de rigueur et de travail, mais tellement passionnant et enrichissant ». Appuyée par les techniciens de la coopérative d’insémination, du contrôle laitier et de la chambre d’agriculture, elle a insisté sur l’importance de l’accompagnement technique de la production laitière, et sur la gestion d’entreprise que nécessite aujourd’hui une exploitation agricole. Un métier qui a ses avantages et ses inconvénients mais qui permet de s’épanouir tout en privilégiant la vie de famille : « soyez fiers de dire que votre métier, c’est agriculteur ».

Contact : Martine Durand au 05 55 61 50 16.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui