La Creuse Agricole 09 septembre 2017 à 08h00 | Par JA 17

Fête de la Terre à Courçon, une belle édition réussie

Le weekend dernier à Courçon-d’Aunis (Charente-Maritime), autour de la Minoterie, les JA ont accueilli plus de 10 000 visiteurs lors de la Fête de la Terre régionale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Michel Nicoleau

Des animations nombreuses et diversifiées
Avec pas moins de 7 concours organisés, les journées étaient bien remplies pour le public et les organisateurs. Pour le labour par exemple, samedi se déroulait le concours départemental et dimanche le concours régional avec les champions venus de tous les départements de la Nouvelle Aquitaine. Quant au concours de labour à l’ancienne, il se déroulait en deux manches sur tout le week-end. Les visiteurs ont également pu observer le ballet entre chiens de troupeaux et les brebis lors de la manche officielle du championnat de France ou bien de la tonte de moutons.

Un public satisfait
Grâce à une météo clémente, les visiteurs ont pu profiter de l’ensemble des animations. Certaines rencontrant un succès indéniable notamment le pôle élevage, le marché fermier, le battage à l’ancienne et la visite du moulin. Tous sont repartis avec des souvenirs plein la tête, des contacts noués, ou des victuailles dans les paniers. Les buvettes et espace de restauration n’ont pas connu beaucoup de moments de répit et c’est tant mieux !

Des JA fatigués mais heureux d’avoir pu partager leur passion
Pour obtenir les raisons de ce succès, il faut revenir en arrière. Après une année de travail au sein des JA du territoire de Courçon soutenu par des JA 17, la dernière ligne droite s’est effectuée sur les chapeaux de roues (3 jours d’installation avec 50 bénévoles par jour). Avec un investissement sans faille de tous les bénévoles venus de différents horizons bénévoles (Comité d’Animation Courçonnais, Syndicats de race, Transhumance, … ), il fallait rassembler l’ensemble du matériel prêté, combler les fossés, faire des passages dans les haies, installer les stands et animations, préparer les repas. Tâches pour lesquelles, les JA et tous les autres bénévoles ont su s’acquitter avec brio et efficacité ! Une fois le top départ donné, les équipes se sont lancés dans la gestion des entrées, parkings, buvettes et logistique sans relâcher leurs efforts.
À noter particulièrement, le savoir-faire de l’équipe de bénévoles de la Fête de la Transhumance pour le repas du samedi soir, qui grâce à eux a rencontré un véritable succès avec plus de 1 000 convives. Les tables étaient remplies, le service efficace, les assiettes copieuses et savoureuses, et l’ambiance au rendez-vous grâce à la variété et la qualité du registre de l’orchestre Romain Delbano.

Des partenaires au cœur de la réussite
Grâce au soutien matériel et/ou financier de tous ces partenaires, les Jeunes Agriculteurs ont pu concevoir la plus grande Fête de la Terre pour la Charente-Maritime. En élargissant et en augmentant les exposants et les animations, en renforçant la communication, la fréquentation a décollé par rapport aux éditions précédentes. Le cadre et le soutien logistique et humain apporté par la Minoterie Coopérative de Courçon ont également été un des éléments essentiels de la réussite de la manifestation. L’heure du debriefing et de la décompression pour les JA a sonné, mais la préparation de la prochaine Fête de la Terre sera bientôt lancée. Un JA ne s’endort pas sur ses lauriers !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2159 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2159 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui