La Creuse Agricole 08 juin 2013 à 11h12 | Par MH

FDSEA - Le Conseil d’administration de la FDSEA a reçu Michel Vergnier

Le Conseil d’Administration de la FDSEA s’est réuni le 23 mai dernier et a, à cette occasion, accueilli Michel Vergnier, pour lui présenter les revendications de nos zones d’élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale

C’est un conseil d’administration un peu particulier pour la FDSEA qui s’est tenu le 23 mai dernier. En effet, le président, Pascal Lerousseau, avait convié Michel Vergnier à venir rencontrer les responsables syndicaux afin que ceux-ci lui fassent part de leurs attentes et demandes en ce qui concerne la réforme de la PAC notamment. Le maintien du couplage de la PMTVA, la possibilité de retourner les prairies ou encore la prise en compte de tous les actifs présents sur l’exploitation font, entre autres, partie des demandes du Massif Central pour cette prochaine réforme et ont donc été évoqués avec le Député. Cette rencontre était, pour l’élu creusois, la première d’une série prévue avec les organisations syndicales départementale, régionale et enfin, nationale. La réforme de la PAC mais aussi la conjoncture qui inquiète vivement les responsables syndicaux notamment en production laitière qui, malgré les récents accords, ne voient pas d’embellie sur le prix du lait. Et pourtant, que ce soit en production laitière, bovine, ovine ou porcine, seul le revenu fera que des jeunes seront attirés par le métier.
Autre sujet évoqué, celui du recours juridique concernant l’aide à l’engraissement 2012 mis en place par la FNSEA. Pour le Président, Pascal Lerousseau, « il faut y aller ne serait-ce que pour faire voir qu’on ne se laisse pas faire. On ne peut pas râler contre le désengagement de l’État et ensuite, ne rien faire alors qu’une opportunité nous est offerte. Mais il faut être clair avec les éleveurs, il n’y a pas de garantie que cela aboutisse mais ça vaut la peine d’essayer ». Les éleveurs concernés ont tous été destinataires d’une information au sujet de ce recours, il leur appartient désormais de faire le choix de rentrer dans la procédure ou pas.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2091 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2091 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui