La Creuse Agricole 15 juillet 2013 à 08h00 | Par Sophie Giraud-Chatenet

Export - Des japonais médiateurs du bifteck français

À l’invitation des ministères de l’agriculture et des affaires étrangères, des journalistes japonais ont visité, fin mai, plusieurs fermes triées sur le volet dans le Cantal et dans l’Allier. Objectif : fixer une image de la production bovine française évoluant dans des paysages à 360 °.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Discussion entre les journalistes japonais et les éleveurs du Gaec Montagnier, à Isserpent, dans l’Allier. © La Creuse agricole et rurale Yasuko Takeda, journaliste au service étranger de la chaîne publique NHK a échangé avec Monsieur Rimoux, éleveur à Boucé. © La Creuse agricole et rurale

Il y a des jours comme ça où tout ne se passe pas comme prévu. À bien y réfléchir, cela arrive plus souvent que… prévu justement. Nous voilà donc résolu à faire avec, ou sans, comme ces journalistes japonais en visite en France à l’invitation du ministère des affaires étrangères, qui ont été privés de soleil et copieusement arrosés par un déferlement de cumulo-nimbus, fin mai, lors de leur excursion auvergnate.
Au programme de leur visite pluvieuse donc : la découverte de deux estives cantaliennes, celles de Jean-Marie Fabre à Lavigerie et celle d’Alain Mathieu au Col d’Aulac, dans un environnement à couper le souffle, particulièrement apprécié par les six reporters. Le lendemain, direction le Nord et l’Allier, pour une nouvelle escapade agricole, avec au menu, toujours l’élevage français présenté dans son écrin d’excellence : la prairie. Sur les hauteurs de la montagne bourbonnaise, les associés du Gaec Montagnier ont expliqué la manière dont ils élevaient leurs quelques 300 bêtes, suscitant de nombreuses questions sur l’alimentation, les conditions d’élevage…
À l’écart du groupe, Dominique Gigan sourit et acquiesce. Chargé de mission pour l’Asie de l’Est au ministère de l’agriculture, il est l’un des organisateurs de ce voyage de presse et a tout intérêt que le message délivré ici colle avec les attentes des japonais, pourtant pas évidentes à saisir d’emblée.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 12 juillet 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2095 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2095 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui